DR

Deux scénarios Disney ont été abandonnés au profit de Star Wars.

Qui n’a jamais imaginé qu’un jour l’attraction Space Mountain de Disneyland pourrait devenir un film ? D’après Variety, le jeune scénariste Max Landis, le fils du réalisateur John Landis, avait vendu en janvier 2012 un mystérieux script à Disney, "Untitled space adventure", qui devait faire l’objet d’une franchise dont pourrait jouir tous les pôles de l’entreprise aux grandes oreilles. Il s’agissait en réalité d’un nom de code cachant une adaptation de Space Mountain, l’attraction phare des parcs Disneyland, sur grand écran. Mais la production (qui devait être assurée par Andrew Panay, le producteur de Serial Noceurs) a rapidement été interrompue, Disney expliquant qu’il était déjà en train de travailler sur un autre film ayant pour thème l’espace. Deux semaines plus tard, la firme avait racheté Lucasfilm et annonçait vouloir produire de nouvelles suites de Star Wars.

Sur le site internet de Max Landis, il est possible de retrouver tous les synopsis de ses films y compris ceux jamais sortis au cinéma. Voici celui de Space Mountain : "Dans un univers rétro-futuriste rappelant les années 1950, un jeune homme doit voyager à travers un système solaire afin de retrouver sa sœur disparue suite à une terrible catastrophe." De son côté, Max Borenstein (Minority Report) avait été appelé par Disney pour rédiger une autre version du scénario déguisé sous le nom de Paladin - avant de faire leur choix, les studios hollywoodiens embauchent régulièrement des scénaristes afin d’obtenir plusieurs versions d’un même projet.

Après avoir travaillé sur les scripts de Godzilla (2014) et Kong : Skull Island, dont la sortie est prévue le 8 mars 2017, Borenstein est revenu sur le sujet Paladin dans un entretien accordé à Collider il y a deux ans : "Nous verrons si cela abouti ou pas mais il y a des chances que ça se fasse. C’est pour Disney, et comme vous devez sans doute savoir, ils ont d’autres aventures spatiales en cours. On verra bien ce qui se passera. Je pense que le scénario est au bon endroit. Le producteur, moi et les autres personnes impliquées sommes tous très excités à ce sujet. Nous allons voir ce qui se passe et attendre le bon moment pour le faire. En 10 ans de carrière, j’en ai vu des idées de scénario soit disant abandonnées et qui au final ont ressurgi du jour au lendemain alors qui sait…" Si Disney sera en effet très occupé avec ses prochains films Star Wars jusqu’en 2019, on peut imaginer que le projet Paladin pourrait renaitre de ses cendres via une société de production concurrente.

En attendant d’en savoir plus sur cet objet mystère, rappelons que Brad Bird avait déjà adapté Tomorrowland, la section futuriste des parcs Disneyland, dans le film A la poursuite de demain sorti l’année dernière. L’attraction Space Mountain ne faisait cependant pas partie de l’intrigue mais juste du décor comme l’explique Brad Bird dans une interview réalisée par Slashfilm.

Bande annonce d’A la poursuite de demain de Brad Bird