La Clef, le dernier cinéma associatif de la capitale, est en grande difficulté.
L’héritage cinéphile de Martin Scorsese a toujours été l’une des clés de voûte de sa carrière. Il est notamment membre de la World Cinema Foundation, organisation qui lutte pour la préservation des films de toutes époques et de tous pays. Il a également réalisé deux séries documentaires sur son amour du cinéma, Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain et italien, qui a servi d’inspiration pour le Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier.
Avant la sortie de Killers of the Flower Moon, prévue pour octobre prochain après une présentation ce mois-ci au Festival de Cannes, le cinéaste a envoyé une vidéo de soutien pour le cinéma associatif La Clef, le dernier de Paris, qui fait suite à une lettre publiée dans Libération quelques jours plus tôt.
Le cinéaste y mentionne notamment un défi de taille : “la possible disparition des cinémas eux-mêmes, et avec eux, l’expérience même d’aller au cinéma". Le cinéma La Clef est en effet en grande difficulté. Une première expulsion de son collectif Home Cinéma avait eu lieu en mars 2022 après presque 3 ans d’occupation à la suite de la fermeture définitive des lieux en 2018. Après une tentative avortée de rachat pour 4 millions de dollars, le collectif, répondant désormais au nom de La Clef Revival, tente toujours de racheter les lieux aujourd’hui. Le cinéma devait à l’origine être repris par le groupe SOS, qui avait lancé une proposition d’offre avant de se heurter au refus de l’association.
“Ces dernières années, La Clef a été occupée par des personnes dévouées à l’art du cinéma. Les propriétaires ont eu gain de cause : le bâtiment est vide, ils veulent le vendre, sans se soucier trop de ce que deviendra cette salle si appréciée. Et à une époque où il est de plus en plus difficile pour les cinémas de survivre [...] Alors, à toustes les membres de La Clef Revival : sachez que les cinéastes, ici aux États-Unis, vous soutiennent. Et à celleux qui me regardent, si vous le pouvez et selon vos capacités, faites un don, pour que La Clef Revival puisse acheter le cinéma et le rouvrir. Et pour citer les mots de Jean-Luc Godard à Henri Langlois, qui sont peints sur la façade de La Clef : 'Faire en sorte que le bruit monotone de ses projecteurs ne s’arrête jamais'", déclare Scorsese dans la vidéo.
À la suite de ce soutien inattendu, La Clef Revival a annoncé ce mercredi avoir signé un compromis de vente dans l’idée de racheter le cinéma pour un montant conclu de 2,9 millions d’euros. Une campagne est désormais lancée, avec un financement participatif s’élevant à 400 000 euros, qui vient s’ajouter à une campagne de mécénat d'1 million d’euros.
Commentaires