Midsommar - Florence Pugh
Metropolitan FilmExport

Le réalisateur d’Hérédité et Midsommar n’a pas fini de nous surprendre.

Après les géniaux et très éprouvants Hérédité et Midsommar, sortis respectivement en 2018 et 2019, on s’attendait presque à découvrir un nouveau bijou horrifique signé Ari Aster pour l’année 2020. Force est de constater que non. Le petit génie de l’épouvante travaille bien sur un autre projet, mais ce dernier nécessite du temps. Et il promet d’être unique en son genre.

Dans une interview réalisée sur Skype par des étudiants de l’Université de Santa Barbara, le cinéaste en a dévoilé un peu plus sur son prochain film, sans pour autant entrer dans les détails. Il s’agira donc, d’après lui, d’une "comédie cauchemardesque". Un genre aux antipodes de ses premières réalisations, toutes deux centrées sur un drame domestique bouleversant et anxiogène à souhait. Mais le plus étonnant reste à venir. "Tout ce que je peux dire, c’est que ça durera quatre heures…", a-t-il ajouté. 

Nicolas Cage aimerait tourner avec Ari Aster, le réalisateur de Midsommar

Difficile de savoir si le réalisateur parle sérieusement, quatre heures étant un format pour le moins inhabituel au cinéma. Mais rappelons que le Director’s Cut de Midsommar dure de son côté trois bonnes et très intenses heures, preuve qu’Ari Aster aime raconter ses histoires torturées sur la longueur (ce qui n’est pas pour nous déplaire). S’il est bien sérieux, on pourrait imaginer un film coupé en deux opus. 

Sa description du projet coïncide en tout cas avec les propos du cinéaste sur Reddit, lors qu’un questions/réponses organisés avec les internautes. "Mon prochain (film) sera soit une comédie cauchemardesque, soit un gros mélodrame domestique maladif", affirmait-il alors. Nous voilà donc fixés.

En attendant de voir le projet débarquer en salles (croisons les doigts pour 2021), Ari Aster produira un remake du film culte coréen Save the green Planet  ! (2003) avec le studio coréen CJ Entertainment .

Midsommar - Director’s Cut : Ari Aster prolonge la fête