DR
Jay Maidment
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Le guide complet des Gardiens de la Galaxie (avec spoiler)

Motion capture

C'est Sean Gunn qui joue Rocket en motion capture, et il a même improvisé quelques répliques dont <em>"ok on a l'air cons : 5 idiots debout en cercle"</em>. C'est également lui qui joue Thanos sur le plateau.La danse du mini-Groot pendant le générique n'est pas de la motion capture mais James Gunn affirme que c'est très exactement sa chorégraphie, ses mouvements et sa façon de danser qui ont été utilisés. Sans doute sa danse de la victoire personnelle.

Cosmo

Dans le bestiaire du Collectionneur, on voit notamment un chien en tenue de cosmonaute. Cela peut être simplement un spécimen de chien mais c'est surtout une sympathique référence à la bd.En réalité Cosmo (car il a un nom) version comics est un chien télépathe (il communique par la pensée) très intelligent qui devient un allié des Gardiens. C'est lui le chef de la sécurité sur Knowhere. Il a parfois fait équipe avec Rocket, bien que leurs caractères soient opposés ils se respectent. Aussi le grognement de Rocket qui passe devant la vitre de la capsule contenant Cosmo est sans doute un clin d??il.

Le père de Star-Lord

A la fin du film on apprend que Star-Lord n'est qu'à moitié humain, du côté de sa mère, mais que son père est d'une autre nature, très ancien et inconnu des données des Nova Corps. Dans les dialogues, sa mère lui décrit son géniteur comme <em>« un être de lumière »</em>. Yondu quant à lui déclare, plus désinvolte <em>« on a eu raison de le garder et de ne pas le livrer à son père, c'était un vrai connard »</em>. Le père extraterrestre de Quill connaît son existence et les avaient envoyés pour lui ramener son fils depuis la Terre. Alors qui est-il ?Si on se fie aux comics, il s'agit de Jason de Spartoi, membre très haut placé d'un ancien empire extraterrestre très puissant. Suite à une guerre, il échoue sur Terre où Meredith Quill le soigne. Les deux tombent amoureux et Peter est conçu. Le film fait une référence à la filiation avec l'écusson de Peter qui est en fait le symbole du peuple de son père. Il est plus que probable que Jason apparaisse dans la suite : en effet dans une première version du script, le héros découvrait l'identité de son papa et lui rendait visite sur sa planète.James Gunn a déclaré cependant que l'identité du paternel serait différente, mais on ne sait pas s'il changera du tout au tout ou s'il apportera juste des modifications au personnage. Il a aussi précisé que son idée "faisait partie du plan dès le début", même si elle se concrétisera seulement dans la suite.

La Gemme de l'Infini

Le MacGuffin après lequel courent la plupart des protagonistes du film est un orbe contenant une gemme de l'infini. Quezaco ? Il existe dans l'univers 6 « gemmes » des sortes d'émeraudes qui ont le pouvoir de contrôler une niveau de réalité (l?âme, l?espace, l?esprit, le pouvoir, la réalité et le temps). Celle que l'on voit dans le film est la gemme du pouvoir, qui a entre autres un potentiel de destruction monstrueux lorsqu'on l'utilise d'une certaine façon.A la base dans l'intrigue du film c'est Thanos (pour voir qui c'est <strong>rendez-vous là-bas</strong>) qui souhaite la posséder, ce qui indique qu'on s'oriente vers une version cinéma de la saga du Gant de l'Infini, un gant réunissant les 6 gemmes collectées par le bad guy, qui lui donne un pouvoir sans limite ou presque. C'est ce qui force un grand nombre de superhéros à s'unir contre lui.

Les spécimens du Collectionneur

Outre Cosmo, dans les différentes cages du Collectionneur on peut distinguer :Un Elfe Noir (les ennemis de Thor dans son second film)Un Chitauri (les aliens qui ont aidé Loki à envahir New York, décidément Gunn a <strong>beaucoup d'amour</strong> pour <em>Avengers</em>)Le cocon d'Adam Warlock, confirmé par Gunn et déjà présent dans la scène bonus de Thor le monde des ténèbres, a priori on est bien partis pour voir ce personnage débarquer prochainementCe qui pourrait être selon certains Beta Ray Bill, un extraterrestre Korbinite, qui ressemble à une sorte de Thor extraterrestre au visage de cheval (pour faire simple).Une des limaces aliens du film Horribilis, qui n'a aucun rapport avec Marvel mais qui était le premier long-métrage de Gunn.<strong>L'invité mystère de la scène post-générique</strong> (qui n'est évidemment pas mis en avant pour ne pas gâcher la surprise de fin)Il en manque sûrement : certains ont cru voir un personnage nommé Mojo (bad guy extraterrestre de chez Marvel) et surtout on voit une blonde à l'arrière-plan juste avant que Carina saisisse la gemme.James Gunn quant à lui a prévenu que sa collection ne s'arrêtait pas là, on en verra encore plus dans la suite. Il a aussi précisé que c'était avant tout pour la blague que certains étaient présents.

Le guide complet des Gardiens de la Galaxie (avec spoiler)

Comme tous les autres précédents films made in Marvel Studios, Les Gardiens de la galaxie, sorti cette semaine, comporte certains indices sur la suite des événements, de l'annonce évidente et compréhensible par tous les spectateurs au détail qui tue, bien caché et destiné exclusivement aux amateurs. Bref, le principe des fameux "easter eggs" que les fans s'amusent à découvrir un peu plus après chaque visionnage. La particularité de ce film, c'est que James Gunn a eu la porte ouverte pour faire à peu près tout ce qu'il voulait à ce niveau. D'une part parce qu'il faut déblayer le terrain autant que possible et introduire un maximum de pistes pour les aventures spatiales des superhéros (pour les Gardiens mais aussi les autres dans un avenir plus ou moins proche) et ensuite parce que certains séquences du film offraient des occasions inédites. On se retrouve donc avec des hommages à foison, des références et clins d??il aux comics, aux autres films Marvel Studios, mais aussi à des longs-métrages qui n'ont strictement aucun rapport avec quoi que ce soit, sans parler des lubies propres au réalisateur. Suivez le guide.Par Yérim Sar (<strong>@YerimSar</strong>)Lire aussi :<strong>Les Gardiens de la Galaxie pour les nuls (sans spoiler)</strong><strong>James Gunn: "Les Gardiens de la galaxie est un cadeau pour les cinglés qui attendent un blockbuster décalé"</strong>

L'invité-mystère de la scène post-générique

<strong>Rendez-vous là-bas pour une explication détaillée</strong>. Une précision cependant : Steve Gerber est celui qui a étoffé la première version des Gardiens de la galaxie dans les comics même s'il ne les a pas créés. Du coup la présence de ce personnage est un sympathique renvoi d'ascenseur.

Les questions geeks résolues par James Gunn

Après Gravity, les spectateurs les plus maniaques ont revu leurs exigences à la hausse en terme de réalisme pour les scènes dans l'espace. Du coup, la séquence où Quill sauve Gamora en lui prêtant son masque à oxygène paraît totalement absurde sur bien des points. Voici <strong>la réponse de Gunn</strong> :"Avant tout je faisais un space opera, et il y a du fun partout, mais je voulais qu'on soit proche de la réalité autant que possible alors j'ai consulté un scientifique de la NASA. Une de mes questions était : Peter peut-il survivre dans l'espace sans combinaison ni protection pour ses mains et sa tête. La réponse était oui, pour une durée très courte, et encore plus courte s'il n'a pas d'oxygène. Je suis resté fidèle à ça. Mais il y a d'autres raisons pour laquelle cette scène n'est pas illogique :Gamora a été modifiée génétiquement et a des implants cybernétiques, cela lui permet de survivre plus longtemps que QuillQuand Quill est en orbite près de Kyln et Knowhere, il est encore proche de l'atmosphère de ces planètes, ça réduit l'effetToute la scène est au ralenti, en réalité cela ne dure que quelques secondesLe couloir créé par le vaisseau de Yondu pour les ramener tous les deux ne fait pas que les protéger le temps de les rapatrier sur le vaisseau, il a des propriétés régénératives. C'est pourquoi Quill et Gamora sont en bonne santé lorsqu'ils se réveillent dans l'appareil. Après tout les Ravageurs sont une bande d'idiots amateurs de sensations fortes. Un des passe-temps favoris de Kraglin doit être de sauter à poil dans l'espace pendant quelques secondes avant de se faire ramener à bord."D'autres questions :<strong>Comment Quill trouve-t-il des piles pour son walkman ?</strong>"Là je ne comprends pas, ils maîtrisent tous l'anti-gravité. Je pense qu'ils peuvent avoir résolu le souci du walkman."<strong>Comment ça se fait que tout le monde parle anglais ?</strong>"Ils ne parlent pas anglais. En réalité Quill a un traducteur dans son cou."Gunn a aussi ajouté qu'il avait prévu une explication pour la vitesse incroyable du Milano et des autres vaisseaux mais qu'il la gardait pour plus tard.

Les références cachées

Bereet, la copine que Quill a oubliée mais qui dormait dans son vaisseau pendant toute la première séquence du film, renvoie à un personnage qui existe : il s'agit d'une artiste extraterrestre qui a eu une aventure avec Hulk.Dans le descriptif de Rocket quand il est arrêté, on peut lire à « complices connus » le nom de Groot bien sûr, mais aussi Lylla. C'est sa petite amie dans les comics, et au cas où vous vous demandez, c'est une petite loutre humanoïde, sur le même modèle que lui, cf photo ci-contre. Sans doute le couple le plus cool de chez Marvel.Kraglin, bras droit de Yondu, est également le nom d'un personnage extraterrestre Marvel qui n'a évidemment rien à voir physiquement avec la version du film.Carina (Ophelia Lovibond), l'assistante du Collectionneur, porte un nom qui est également une private-joke quand on voit les rapports que les 2 personnages entretiennent. En effet dans les comics Carina Walters est la fille du Collectionneur.La première réaction du Collectionneur devant Groot est de lui proposer un arrangement pour récupérer sa carcasse après son trépas, pour sa collection. Cela renvoie aux comics où le personnage a été moins diplomate, capturant Groot tout simplement.L'idée des comics selon laquelle Groot exprime beaucoup plus que <em>« Je suis Groot »</em> à chaque fois qu'il parle est évoquée de façon humoristique dans ses « dialogues » avec Rocket. En effet le raton-laveur réagit plusieurs fois en répondant à des choses que l'on n'entend pas (<em>« Oui, c'est nos amis, mais bon », « Comment ça, les aider ? »</em> etc), à la façon des gosses de <em>South Park</em> quand ils répondent aux répliques inaudibles de Kenny.Le sacrifice final de Groot et sa « résurrection » sont une référence directe à plusieurs épisodes des comics où il meurt pour l'équipe de son plein gré, avant de revenir, notamment une fois grâce à Rocket qui a pu conserver une branche, exactement comme dans le film.

Les dédicaces

Iron-Man 3 : la 1ère réplique de Ronan est <em>« on me dit terroriste, radical, je ne fais qu'honorer mon peuple »</em> ce qui renvoie précisément à la 1ère tirade, toujours en voix-off, du Mandarin dans un de ses messages vidéo <em>« on me dit terroriste, je me vois plutôt comme un professeur »</em>.Super : même si c'est avant tout pour Footloose  que Kevin Bacon est mentionné, difficile de ne pas voir le rapport avec le précédent film de Gunn, où l'acteur incarnait le méchant.Avengers : la façon qu'a Groot de transpercer une bande de soldats ennemis de part en part avant de les cogner contre le sol et les murs encore et encore n'est pas sans rappeler le passage à tabac à la Tex Avery de Loki par Hulk, en <strong>version barrée</strong>.<em>Avengers</em> bis : lorsque Quill explique avoir<em> « 12% d'un plan »</em> cela renvoie à la réplique de Tony Stark qui promet à Pepper Pots de la créditer<em> « à hauteur de 12% »</em> pour la création de la Tour Stark. Dans les deux cas, le nombre semble ridicule aux interlocuteurs.Captain America : l'actrice qui joue la mère de Peter apparaissait dans Captain America, c'était une jeune femme qui demandait un autographe au héros.Alyssa Milano : si le vaisseau de Star-Lord s'appelle le Milano c'est en hommage à l'amour (fantasmé) de jeunesse du réalisateur, accro à l'actrice à l'époque de Madame est servie.Very Bad Trip: Rocket appelle la sacoche de Quill un sac à main. C'était une réplique de Phil, le personnage de Cooper dans le 1er Very Bad Trip qui se moquait de la sacoche d'Alan.

Clins d’œil

James Gunn fait de la figuration en tant que soldat Sakaaran.Le chien de James Gunn, Dr Wesley Von Spears, apparaît dans l'hologramme collectif que Star-Lord voit à son arrivée sur Morag au début du film.Lloyd Kaufman (cf photo ci-contre), papa de Troma Entertainment où Gunn a fait ses premières armes et figure mythique du cinéma Z, apparaît dans un arrière-plan en prison, c'est un des prisonniers qui hurlent.Rob Zombie prête sa voix à l'intelligence artificielle du vaisseau des Ravageurs. Il a fait l'acteur-voix dans tous les films de Gunn jusqu'à présent.Stan Lee apparaît une fois de plus, lorsque Rocket Raccoon observe des gens de loin, il zoome sur lui et le voit en conversation avec une jeune femme, s'empressant de commenter <em>"Bah alors le vieux, elle est où ta femme ?".</em>

Star Wars et Indiana Jones

Le plan nous montrant Star-Lord découvrant l'orbe pour la première fois est un énorme clin d??il à celui, très proche, montrant Indiana Jones devant une relique en or (dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue) et la configuration est la même.Le vaisseau de Ronan s'appelle l'Astre Noir et renvoie fatalement à l'Etoile Noire, d'autant que la tactique pour le stopper est proche : une multitude de petits vaisseaux tentent de créer une ouverture. Rien d'étonnant puisque Gunn avait <strong>reconnu l'influence</strong> de personnages comme Chewbacca et Han Solo.

Bonus : la blague du générique

A la toute fin du générique, avant la scène bonus, on peut lire la précision ironique :<em> No raccoon or Tree-Creature was harmed during the making of this film </em>(<em>« Aucun raton-laveur et aucune créature-arbre n'ont été maltraités durant le tournage de ce film »</em>).

Comme tous les autres précédents films made in Marvel Studios, Les Gardiens de la galaxie, sorti cette semaine, comporte certains indices sur la suite des événements, de l'annonce évidente et compréhensible par tous les spectateurs au détail qui tue, bien caché et destiné exclusivement aux amateurs. Bref, le principe des fameux "easter eggs" que les fans s'amusent à découvrir un peu plus après chaque visionnage. La particularité de ce film, c'est que James Gunn a eu la porte ouverte pour faire à peu près tout ce qu'il voulait à ce niveau. D'une part parce qu'il faut déblayer le terrain autant que possible et introduire un maximum de pistes pour les aventures spatiales des superhéros (pour les Gardiens mais aussi les autres dans un avenir plus ou moins proche) et ensuite parce que certains séquences du film offraient des occasions inédites. On se retrouve donc avec des hommages à foison, des références et clins d’œil aux comics, aux autres films Marvel Studios, mais aussi à des longs-métrages qui n'ont strictement aucun rapport avec quoi que ce soit, sans parler des lubies propres au réalisateur. Suivez le guide.Par Yérim Sar (@YerimSar)Lire aussi :Les Gardiens de la Galaxie pour les nuls (sans spoiler)James Gunn: "Les Gardiens de la galaxie est un cadeau pour les cinglés qui attendent un blockbuster décalé"