GALERIE
© 2021 Disney. All Rights Reserved.

Le film d'animation double les nouveaux Ghostbusters, tandis que le House of Gucci de Ridley Scott réussit son démarrage.

C'était week-end de fête en famille de l'autre côté de l'Atlantique, à l'occasion de Thanksgiving. Malgré le jour férié, les Américains n'ont pas pour habitude de se précipiter en nombre dans les salles obscures. Mais c'est souvent à cette date que Disney (ou Pixar) dévoile son dernier né.

Celui de 2021 s'appelle Encanto. Le long métrage de Walt Disney Animation Studios a réussi un lancement correct au cours des 5 derniers jours, glanant quelques 40,5 millions de dollars au Box-Office US, dans 3 980 cinémas (dont 27 millions $ pour le week-end). Il s'agit du 9e démarrage de Thanksgiving, loin derrière le numéro 1 historique, La Reine des Neiges, mais aussi derrière Coco, Raiponce et Le Voyage d'Arlo.
 
Les spécialistes de l'autre-côté de l'Atlantique estiment - malgré tout - qu'il s'agit de débuts prometteurs, puisque Encanto bénéficient de très bonnes critiques et de très bons retours, qui devraient permettre au film de remplir les salles jusqu'à Noël.



Et si Encanto n'a pas fait mieux, c'est aussi parce que SOS Fantômes : l'héritage a encore attiré du monde. Pour sa deuxième semaine, le film de Jason Raitman récolte 35,25 millions de dollars (sur cinq jours) et cumule 87,8 millions de dollars en Amérique depuis sa sortie.

Notons également le bon score de House of Gucci. Après le flop retentissant du Dernier Duel, Ridley Scott peut souffler. Son drama porté par Lady Gaga a déjà gagné 21,8 millions de dollars au cours de ce long week-end de Thanksgiving, soit déjà plus que l'affrontement Matt Damon / Adam Driver au terme de son exploitation américaine (18 millions $).

Enfin, Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City n'a pas fait un démarrarge horrible. La nouvelle adaptation de la franchise vidéoludique, sans star au casting, enregistre 8,8 millions de dollars de recettes sur ces cinq jours de fête, dans un parc "restreint" de 2800 salles. C'est sensiblement moins que les 17 millions de Milla Jovovitch, lors de son ouverture en 2002, mais compte tenu des critiques cinglantes de la presse US, ce n'est pas si mal.