Jojo Rabbit
Twentieth Century Fox

Le film, qui a remporté hier le BAFTA du meilleur scénario adapté, est nommé six fois aux Oscars.

On a coutume de dire que les mamans ont toujours raison. Et ce n’est pas Taika Waititi qui dira le contraire. Le réalisateur de Jojo Rabbit, la comédie dramatique qui a raflé à elle seule pas moins de six nominations aux Oscars (dont celle du meilleur film), a eu l’idée d’adapter le roman Le ciel en cage de Christine Leunens au cinéma sur les conseils de sa mère, Robin Cohen. L’intrigue suit un jeune garçon allemand qui voit sa vision du monde bouleversée le jour où il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.

Interviewée par Variety, la mère du réalisateur, qui est aussi professeure à l’Université de Victoria à Wellington, a révélé pourquoi le livre devait, selon elle, être adapté au cinéma. "C’est une situation de vie ou de mort qui donne lieu à un fanatisme extrême. Le résultat est une réalité horriblement surréaliste, affirme-t-elle. Les acteurs clés sont une jeune fille qui tente de rester en vie et un garçon fanatique qui ment pour qu’elle reste sa victime. Leur relation reflète la peur, la douleur, la cruauté et le pathos."

Jojo Rabbit : Taika Waititi se sentait ridicule en incarnant Hitler

Si Hitler n’apparait pas dans le livre, une version farfelue et décalée du dictateur est bien représentée dans le film, sous les traits de Taika Waititi lui-même. Une idée du réalisateur, approuvée là encore par sa mère. "On connait aujourd’hui Hitler comme le fou qui a entrainé la mort de millions de personnes, reconnaît-elle. Mais si on ne fait pas l’effort d’essayer de comprendre comment il est parvenu à rallier la moitié du monde à sa cause, alors les choses peuvent très bien se répéter. Quand Taika choisit de le dépeindre comme le héros affable sorti de l’imaginaire d’un petit garçon, l’idée qu’on a d’Hitler est déformée (…). Ce Hitler imaginaire nous rappelle à une réalité inconfortable – dans un climat de droite, ce qu’on imagine peut entrainer la mort."

Et on peut le dire, Robin Cohen est fière du résultat : "Avant de le voir, j’étais déjà heureuse que Jojo Rabbit crée la controverse à cause du personnage d’Hitler et des nazis. Puis en le voyant j’étais fière de la façon dont Taika a choisi d’adapter les thèmes du livre afin de montrer les comportements et les idées dangereuses qui menacent la société."

Thor : Taika Waititi promet que Love and Thunder sera deux fois plus fou que Ragnarok

Preuve que le film n’a pas juste plu à la mère de Taika Waititi, Jojo Rabbit, sorti mercredi dernier et qui réunit à l’écran le jeune Roman Griffin Davis dans son premier rôle aux côtés de Thomasin McKenzie et Scarlett Johansson, a remporté hier le BAFTA du meilleur scénario adapté. Une seconde récompense de taille après avoir remporté le Prix du public au Festival international du film de Toronto, un peu moins d'une semaine avant la 92e cérémonie des Oscars, qui se tiendra dimanche prochain au Dolby Theatre de Los Angeles.