Blade Runner 2049
Sony

Elle ouvrait aussi sur une potentielle suite.

N'allez évidemment pas plus loin si vous n'avez pas vu Blade Runner 2049 ! Cet article est republié suite à la première diffusion en clair du film, le dimanche 20 septembre sur France 2.

Interviewé par le Los Angeles Times, quelques jours avant sa sortie fin2017, le scénariste Hampton Fancher a dévoilé sa première version de la suite de Blade Runner, qui a pris forme vers 1986. À l'époque, le personnage de K, joué par Ryan Gosling dans Blade Runner 2049, n'était pas de la partie, puisque l'histoire se concentrait sur le nouveau travail de Deckard en tant que Blade Runner : "La première fois que Ridley et moi avons envisagé un nouveau Blade Runner, j'avais l'idée de parler de Deckard et de son prochain boulot. Et c'était assez effroyable ce qui se passait dans mon petit fantasme".

Au moment d'écrire une première ébauche, d'autres idées - qui ont été en partie recyclées dans 2049 - lui étaient déjà venues. "C'était juste le personnage de K. J'avais écrit une histoire courte sur ce nouveau Blade Runner appelé Kard, avec un K. Donc il y avait ce personnage qui enquêtait sur quelque chose et qui pouvait donner vie à la suite. Il y avait aussi une histoire d'amour avec une femme numérique. Donc il y avait déjà quelques ingrédients" de Blade Runner 2049.

Exclu : la genèse de Blade Runner 2049 par son scénariste Hampton Fancher

Sauf qu'à la fin, ce n'était pas K qui décédait, mais bien Deckard. La survie du personnage dans 2049 laisse donc à Fancher la possibilité de revenir à l'histoire d'origine de la suite, sur Deckard poursuivant sont travail de Blade Runner. "Comme il est en vie, j'ai cette idée qui me trotte dans la tête. Mais je ne vais vous dire de quoi il retourne", teasait-il.

Malgré le succès critique de Blade Runner 2049, on serait cependant étonné que Sony Pictures décide de produire un nouveau long-métrage. Pour l'instant, le film a rapporté 250 millions de dollars à travers le monde, dont moins de 100 aux Etats-Unis, pour un budget estimé entre 150 et 185 millions de dollars.

Denis Villeneuve cherche à comprendre l’échec de Blade Runner 2049 au box-office

Bande-annonce de Blade Runner 2049 :

L'incroyable scène de sexe de Blade Runner 2049 décryptée