hollywood
Abaca

Le gouverneur de Californie prévient qu'il faudra quand même "respecter les protocoles de sécurité".

Cela fait presque trois mois que la pandémie de coronavirus a fermé les productions cinématographiques et télévisuelles à travers le monde et notamment aux Etats-Unis. Depuis la mi-mars, l'inquiétude suscitée par la propagation du virus a nécessité de respecter des distanciations sociales et ont contraint des centaines de tournages à fermer. Mais après plusieurs semaines de confinement, Hollywood pourrait commencer à se remettre au travail ce mois-ci.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a dévoilé des lignes directrices pour relancer les productions dans l'État à partir du 12 juin, sous réserve de l'approbation du département de la santé publique du comté.

"La production de musique, de télévision et de films pourrait reprendre en Californie, au plus tard le 12 juin 2020 et soumise à l'approbation des agents de santé publique du comté dans les juridictions des opérations à la suite de leur examen des données épidémiologiques locales", a déclaré vendredi le département de la Santé publique de Californie dans un communiqué via le bureau du gouverneur. "Pour réduire le risque de transmission du COVID-19, les productions, les acteurs, les équipes et les autres travailleurs de l'industrie devraient respecter les protocoles de sécurité convenus par le personnel et la direction, qui pourraient être encore améliorés par les agents de santé publique du comté."

La déclaration du Gouverneur laisse en fait la responsabilité de la réouverture aux gérants des comtés et aux dirigeants des studios et des syndicats (de scénaristes, de réalisateurs, d'acteurs...) Les responsables du comté de Los Angeles, où se trouve la plupart des studios Hollywoodiens, devraient publier leurs propres directives d'ici peu.

Notons que dès le mois de mai, Gavin Newsom avait intention d'annoncer un plan de réouverture de l'industrie du divertissement, avant d'être retoqué par les dirigeants de l'industrie, qui n'avaient pas été consultés.

Quoi qu'il en soit, le déconfinement semble bien en route du côté de la Californie et le travail devrait reprendre très bientôt sur les plateaux. D'ailleurs, la ligue de foot américain (NFL) a déjà publié son calendrier 2020-2021 et la Fox a déjà prévu de filmer le premier épisode de la nouvelle saison de son émission qui cartonne, Masked Singer. Les productions de séries vont elles pouvoir boucler les épisodes en suspend (on pense à la post-prod du final de la saison 10 de Walking Dead), et surtout préparer les tournages pour les séries de l'automne (Grey's Anatomy, NCIS...) censées revenir fin septembre à l'antenne.

A lire aussi sur Première