First Man
Universal

Rien de tel pour vous mettre dans l’ambiance du film de Damien Chazelle.

Cet été, lors de la mise en ligne de la première bande-annonce de First Man, Damien Chazelle faisait quelques révélations à Première concernant son premier film post-La La Land. Il expliquait ainsi avoir retrouvé une bonne partie de son équipe pour ce biopic de Neil Armstrong, même si les deux projets étaient très différents l’un de l’autre. Il a notamment refait appel à son complice Justin Hurwitz, qui a composé la musique de tous ses films, et qui lui offre ici une partition originale, mise en vente aujourd’hui via le label Backlot Music (elle est par exemple disponible sur Amazon).

"Concernant Justin, la proposition musicale était très différente de celle de La La Land, nous expliquait ainsi le réalisateur. Il y aura moins de jazz dans ce film (rires). En fait, on partage le même amour de la musique. On ne pense pas seulement qu’elle est importante dans nos films, elle est "au coeur" de nos films. Bien sûr, il n’y a pas de numéro musical ici, mais la musique est un personnage à part entière, qui participe à replonger le public dans cette époque, et à créer une certaine tension. Elle ne rythme pas seulement l’histoire, elle accompagne le personnage. C’est une nuance cruciale pour nous."

Damien Chazelle : "A la base, je n’ai pas contacté Ryan Gosling pour La La Land, mais pour First Man"

La bande originale de First Man est effectivement très éloignée de celle de La La Land, mais elle est elle aussi réussie. Entre deux morceaux rythmés, imitant par exemple les battements de cœur de l’astronaute pour accentuer la tension des moments les plus dangereux de la mission Apollo 11, Justin compose aussi des titres doux, au piano, et il joue avec les attentes des spectateurs en proposant soudain une valse, très entraînante...

Pour en savoir plus, rendez-vous dans les kiosques : First Man est en couverture du nouveau numéro de Première.

Sommaire du Première n°489 : Ryan Gosling, Lady Gaga, Gilles Lellouche, Le Bureau des légendes…

Voici un extrait du film porté par Ryan Gosling, pour vous mettre dans l’ambiance avant la sortie de First Man, fixée mercredi prochain, le 17 octobre 2018 :