vers des sables Dune
Universal

"Nous avons parlé de tous les petits détails qui pourraient rendre une telle créature réaliste."

À désormais sept mois de sa sortie en salles, le Dune de Denis Villeneuve commence à se dévoiler. Principalement à travers des photos de tournage immortalisant les acteurs du film dans leurs costumes futuristes, au beau milieu du désert de Wadi Rum, en Jordanie (lieu de tournage de cette nouvelle adaptation). Des clichés dévoilés au compte-gouttes, qui n’ont fait qu’augmenter l’excitation des fans du roman SF de Franck Herbert. Si ces derniers brûlent d’impatience de voir Paul Atréides et ses acolytes prendre vie sous l’objectif de la caméra de Villeneuve, la représentation des fameux vers des sables, appelés "Shai-Hulud" dans le livre, est elle aussi attendue au tournant. 

Ces créatures fantastiques, longues de plusieurs mètres voire kilomètres, vivent dans les déserts de la planète Arrakis. Elles disposent de longues dents acérées brillantes dont les Fremen (le peuple premier de Dune) s’emparent pour confectionner leur arme de prédilection. 

Dune : une nouvelle photo inédite tease une scène clé du film de Denis Villeneuve

Aucune photo des célèbres créatures n’a été divulguée pour le moment. Mais le cinéaste est revenu sur leur création complexe dans une interview pour IndieWire. Réputé perfectionniste, il révèle que leur conception a pris une année entière. "Nous avons parlé de tous les petits détails qui pourraient rendre une telle créature réaliste, de la texture de sa peau à la façon dont s’ouvre sa bouche, en passant par sa façon de se nourrir dans le sable, résume Denis Villeneuve. Cela a représenté une année de travail côté design, pour trouver la forme parfaite ayant l’air suffisamment préhistorique."

Douze mois de travail et, on imagine, une petite fortune en effets spéciaux. Rappelons que dans sa version très décriée de Dune, David Lynch avait fait appel à Carlo Rambaldi, le monsieur effets spéciaux phare des années 70/80, à qui on doit notamment la création d’E.T. l’extraterrestre. À l’époque, recréer les vers des sables avait coûté la modique somme de 2 millions de dollars pour un résultat qui en avait déçu beaucoup. 

Dune : Pourquoi le roman culte de Frank Herbert est-il si dur à adapter au cinéma ?