Le territoire aride du canyon a (en partie) inspiré la rythmique de la scène des vers de sable.
Même si Coyote vs Acme ne verra pas le jour, il semblerait que l’illustre cartoon Bip Bip et Coyote ait inspiré le blockbuster Dune, réalisé par Denis Villeneuve. Notamment, pour son environnement désertique et son rythme. Lors d’une entrevue pour Trois Couleurs, Denis Villeneuve s’est penché sur les inspirations qui ont contribué à la création de l’univers aride.
"Quand je fais des films, j'essaie de ne pas me référer à d’autres œuvres cinématographiques. Je préfère faire table rase, même si c’est naïf de penser que c’est possible. Quand on fait un film dans le désert, il y a des références incontournables comme Lawrence d’Arabie de David Lean (1962), qui a d’ailleurs inspiré Frank Herbert. Il y a des plans hommage à ce film dans Dune : Deuxième Partie. La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese (1988) est aussi un film qui m’a beaucoup influencé."
Des influences qui ne se cantonnent pas qu'aux films, mais aussi aux séries d'animation...
"Finalement, je suis en totale contradiction avec ce que je viens de dire ! Pour cette deuxième adaptation, j’étais surtout obsédé par l’idée de rythme. Je me suis inspiré du court métrage Beep, Beep de Chuck Jones (1952). Il y a un rythme et une efficacité incroyables dans ce dessin-animé. Les références qu’on va chercher sont parfois étranges, mais ça me parlait beaucoup."
Pour Variety, l'équipe du film a revendiqué la complexité de mise en scène des gigantesques vers de sable, habitants du désert d'Arrakis.
Patrice Vermette, concepteur de production a déclaré : "Il y avait beaucoup de machines à vent et beaucoup de poudre de maquillage". Joe Walker, monteur a ajouté : "C’était un tournage de 44 jours, avec de nombreuses parties différentes sur de nombreuses plates-formes différentes et une architecture incroyablement intelligente." Le directeur de la photographie Greig Fraser a lu le scénario et a exprimé son inquiétude : "Je l’ai lu et j’ai pensé : "Comment allons-nous faire cela ?" Dans le livre, Paul chevauche un ver de sable, et si nous ne faisions pas attention, cela pourrait paraître étrange. Nous nous sommes donc assurés de prendre des précautions pour que le public n’ait jamais l'impression de percevoir son incrédulité."
Une fois que les effets visuels ont été ajoutés à leurs plans, la coupe était un interminable puzzle à assembler. Joe Walker et Denis Villeneuve ont revisité à plusieurs reprises leur montage. Joe Walker explique : "Il leur a fallu beaucoup d’efforts pour bien faire les choses. Il essayait toujours de livrer quelque chose de tout à fait nouveau que vous n’avez jamais vu auparavant."
Vous pouvez découvrir la grandeur des vers géants de Dune : Deuxième Partie en salles. En ce qui concerne Coyote vs Acme, malgré la participation de John Cena et l'omniprésence du hashtag #SaveCoyoteVsAcme, le projet signe la fin de sa course, enterré par Warner Bros.
Coyote vs Acme est officiellement annulé : Warner a refusé les offres d'Amazon, Netflix...
Commentaires