DR

En 2013, Ennio Morricone avait critiqué Quentin Tarantino pour son utilisation incohérente de la musique dans ses films, des propos déformés au point qu'on avait pu comprendre qu'il ne travaillerait plus avec lui. Après Kill Bill et Inglourious Basterds, il n'avait pas voulu participer à Django Unchained, pour lequel le cinéaste a utilisé d'anciens extraits des BO du grand compositeur.

Et il avait bien fait. Dans les pages d'Esquire, l'auteur des plus belles partitions du western italien évoque l'épopée vengeresse de QT : "Dans Django Unchained, il y a une séquence où un chien attaque et mange un homme. C'était trop. J'ai envoyé un message à Quentin Tarantino pour lui dire qu'il allait trop loin". 

La scène en question se déroule lors de l'arrivée de Schultz (Christoph Waltz) et Django (Jamie Foxx) aux abords de la plantation de Calvin Candie (Leonardo DiCaprio), ce dernier ordonnant de lâcher les chiens sur un esclave qui avait tenté de fuir. Le malaise est d'autant plus grand que ses hommes se marrent, tandis que Django doit soutenir le regard de l'esclavagiste et faire bonne figure. Une séquence effectivement douloureuse, bien plus que le bain de sang final.

Pour les amateurs du genre, rendez-vous d'ici la fin de l'année pour The Hateful Eight, dont le teaser ne promet qu'une chose : du sang.