1972 StudioCanal / Mega Films / Paramount Orion Film Production

Ce classique de Claude Sautet reviendra ce dimanche sur C8.

César, qui dirige une société de ferrailleurs, aime Rosalie. David, qui fut autrefois l'amant de Rosalie et est resté cher à son coeur, aussi. Malgré leur rivalité amoureuse, les deux hommes finissent peu à peu par devenir ami. 

Sorti en 1972, le sixième film de Claude Sautet, César et Rosalie, est un magnifique triangle amoureux porté par un trio d'acteurs au charme impérissable : Yves Montand (César), Romy Schneider (Rosalie) et Sami Frey (David). Un très joli film, très juste, qu'on ne se lasse pas de revoir, qui marquait la troisième collaboration entre l'actrice et le cinéaste après Les Choses de la vie et Max et les ferrailleurs.

Les Choses de la vie : Découvrez la création de ce chef-d'œuvre de Claude Sautet

Dans son discours de clôture du Festival de Cannes 2016, Laurent Lafitte avait eu une pensée émue pour César et Rosalie, confirmant au passage à quel point ce film est devenu l'un des grands emblèmes du septième art français : "On a beau les voir et les revoir, les films finissent. Il faut que Louise appuie sur l'accélérateur, il faut que Tony meure dans les bras de Maria, que Monsieur et Madame Rose lâchent le lustre, que Rose lâche la main de Jack alors que franchement Kate Winslet l'a dit, il y avait assez de place pour deux. (...) Il faut s'envoler sur le quai de Seine pour se dire I Love You et que toutes les familles se retrouvent pour que la vie soit belle. Et pour l'éternité, il faudra la voix de Michel Piccoli pour réunir César et Rosalie."

Un classique à ne pas manquer, donc, qui reviendra ce soir à la télévision. Bande-annonce :

 

 

 

Quand Jean- Loup Dabadie (en)chantait le cinéma