Lashana Lynch (à droite) serait la nouvelle 007
Lashana Lynch (à droite) serait la nouvelle 007 - ABACA

La franchise bouscule les codes pour le dernier film de Daniel Craig.

L’actrice britannique Lashana Lynch, vue récemment en pilote et amie de Carol Danvers dans Captain Marvel, sera introduite en tant qu’agent 007 dans le prochain James Bond réalisé par Cary Fukanaga, sur un scénario de Phoebe Walter-Bridge, actuellement en court de tournage. Ceux qui craignaient que le célèbre agent secret change de sexe ou devienne noir sont doublement servis. Mais ça ne veut pas (encore) dire que James Bond est une femme. 

Tout d’abord, l’information provient du Daily Mail et il faut donc la prendre avec des pincettes. Selon la source citée par le tabloïd anglais, Daniel Craig a quitté le MI6 au début du film, et s’il est toujours James Bond, c’est donc Lashana Lynch, 31 ans, qui a récupéré l’icône matricule. Une séquence qualifiée de "scène clé à faire tomber son pop-corn" par l’insider. Bien sûr, Bond est amené à sortir de sa retraite et restera au coeur de l’action. Mais tout ne se passera pas comme d’habitude. 

La source poursuit : "Bond, évidemment, est attiré sexuellement par la nouvelle 007 et teste ses techniques habituelles de séduction, mais à son plus grand étonnement elles ne fonctionnent pas sur cette jeune et brillante femme noire qui est complètement insensible à ses charmes. C’est un Bond au gout du jour qui parlera à la nouvelle génération tout en restant fidèle à tout ce qu’on attend d’un film James Bond."

Bond 25 : Christoph Waltz de retour en tant que Blofeld

Les spéculations sur la succession de Daniel Craig vont bon train depuis quelques années, et Idris Elba s’est récemment mis hors-jeu, excédés par les commentaires racistes accompagnant les rumeurs sur son casting dans le rôle de James Bond. L’introduction de Lashana Lynch est-elle donc un moyen de tester le public ? Ou tout simplement une provocation teintée d’humour anglais ? Ce qui collerait bien au style moderne et incisif de Phoebe Walter-Bridge, la créatrice de Fleabag, qui est en charge de l’écriture du film. 

"Lashana est absolument brillante et le script de Phoebe est fin et drôle, comme on peut s’y attendre. Ce Bond rend hommage à certains des premiers films avec beaucoup d’humour", explique encore la source du Daily Mail, tout en assurant que les fondamentaux de la saga seront bien là : "Il y a des scènes de poursuite et de combat spectaculaires, et Bond est toujours Bond sauf qu’il doit apprendre à vivre dans le monde de #MeToo".

Bond 25, qui doit être le dernier film de Daniel Craig, n’a pas encore de titre officiel. Il sortira en France le 8 avril 2020. 

Bond 25 : une courte vidéo dévoile les coulisses du tournage en Jamaïque