Une fiancée pas comme les autres
Diaphana Films

Le nouveau protocole sanitaire a contraint la production à improviser.

Après trois mois de pause forcée à cause de la pandémie, une petite poignée de productions cinématographiques et télévisuelles reprennent le chemin des studios. Mais pas dans les mêmes conditions qu’avant, forcément. Les acteurs, les techniciens et le reste de l’équipe de tournage sont désormais soumis à de nouvelles normes sanitaires sur le plateau, mises en place pour éviter la propagation du virus. Une série de mesures qui bouleversent les conditions de travail des comédiens, vivement encouragés à éviter toute forme de contact rapproché avec un autre acteur - ce qui se révèle très problématique quand il y a des scènes intimes à tourner.

Mais certaines productions redoublent d’ingéniosité pour contourner le problème. C’est le cas du célèbre soap Amour, Gloire et Beauté, qui a prévu d’avoir recours à des poupées gonflables pour filmer ses scènes d’amour. 

"Nous avons quelques poupées gonflables très réalistes qui trainent ici depuis 15 ans, et que nous avons utilisées pour raconter plusieurs histoires - comme lorsque des personnages sont présumés morts, affirme Bradley Bell, le producteur exécutif de la série, dans les colonnes de Forbes. On dépoussière les poupées et on leur met une nouvelle perruque, on les maquille différemment, et ce sont elles qu’on utilisera pour nos scènes d’amour."

Amour Gloire et Beauté est la première série US à reprendre son tournage

Une autre idée de la production consiste à faire appel aux véritables conjoints des acteurs pour tourner des scènes de sexe qui requièrent des plans sur "des corps en mouvement" (les comédiens et leurs conjoints seront au préalable soumis à un test de dépistage au Covid-19). Plus farfelu encore, Bradley Bell affirme que la production pourrait éditer les scènes de baisers numériquement : les deux acteurs supposés s’embrasser seront filmés en train de mimer l’acte, seuls devant la caméra, et les deux plans seront ensuite superposés pour donner l’illusion que le baiser est bien réel. "On aura l’impression qu’ils sont nez-à-nez, dans les affres de la passion. Mais ils tourneront la scène chacun de leur côté.", concède-t-il.

Des alternatives provisoires qui dépanneront bien la production le temps que le protocole sanitaire soit levé, compte tenu de l’importance accordée à la romance dans la série. Pas sûr, en revanche, que toutes les productions acceptent d’en arriver-là. 

Rappelons par ailleurs qu’Amour, Gloire et Beauté, diffusée pour la première fois en 1987, est la première série à avoir redéployé ses caméras outre-Atlantique

Dans quelles conditions le public pourra-t-il retourner au cinéma ?