Sorties cinéma - Semaine du 29 janvier 2020

La Bataille géante de boules de neige 2 : l'incroyable course de luge

Synopsis

La bataille Géante de Boules de Neige revient sur vos écrans après son succès de 2016 pour un 2ème épisode encore plus givré : l’incroyable Course de Luge, une folle aventure à travers le grand nord Canadien mais aussi et surtout à travers les épreuves, les petites et grandes victoires de l’enfance. Pour François Les Lunettes, gagner la course de luge est devenu une habitude. Vainqueur depuis cinq ans, François et sa pilote Sophie doivent cependant laisser la coupe à leur adversaire, un petit arrogant nouvellement arrivé au village, le mystérieux et ténébreux Zac. Mais ce dernier n'a aucun scrupule à tricher. François et sa bande qui veulent leur revanche à la loyale cette fois-ci, vont alors lui réserver quelques surprises.

Genre Film d'animation
Durée 89 mn
Réalisé par Benoît Godbout, François Brisson
Scénariste(s) Claude Landry, Maxime Landry, Paul Risacher

L'Odyssée de Choum

Synopsis

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman...

Programme composé de :

L'ODYSSÉE DE CHOUM de Julien Bisaro (France-Belgique, 2019, 26 min, animation 2D)
LE NID (NEST) de Sonja Rohleder (Allemagne, 2019, 4 min, animation 2D) : 
Dans la nuit, un drôle d’oiseau solitaire, un oiseau de paradis, est à la recherche d’une âme soeur. Pour attirer l’attention d’un nouveau partenaire, il effectue une parade nuptiale.
L'OISEAU ET LA BALEINE (THE BIRD AND THE WHALE) de Carol Freeman (Irlande, 2019, 7 min, peinture sur verre) : 
Repoussé par les siens car il ne sait pas chanter, un baleineau erre dans l’océan et brave de nombreux dangers. Lorsqu’il remonte à la surface, il rencontre un oiseau en cage, seul rescapé d’un naufrage. L’oiseau lui, chante merveilleusement bien...

Genre Film d'animation
Durée 38 mn
Réalisé par Julien Bisaro
Scénariste(s) Julien Bisaro, Claire Paoletti

Jojo Rabbit

Synopsis

"Comédie nazie" de Taika Waititi (Vampires en toute intimité, Hunt for the Wilderpeople, Thor : Ragnarok...).

Genre Comédie dramatique
Durée 108 mn
Réalisé par Taika Waititi
Avec Roman Griffin Davis , Thomasin McKenzie , Taika Waititi
Scénariste(s) Taika Waititi

Cuban Network

Genre Thriller
Durée 123 mn
Réalisé par Olivier Assayas
Avec Penélope Cruz , Edgar Ramirez , Wagner Moura
Scénariste(s) Olivier Assayas

Les Traducteurs

Synopsis

Isolés dans une luxueuse demeure sans aucun contact possible avec l'extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés pour traduire le dernier tome d'un des plus grands succès de la littérature mondiale. Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur internet et qu'un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d'où vient la fuite ?

Genre Thriller
Durée 105 mn
Réalisé par Régis Roinsard
Avec Lambert Wilson , Olga Kurylenko , Riccardo Scamarcio
Scénariste(s) Romain Compingt, Daniel Presley, Régis Roinsard

Mission Yéti

Genre Film d'animation
Durée 85 mn
Réalisé par Pierre Gréco, Nancy Florence Savard
Scénariste(s) Pierre Gréco, André Morency

La Voie de la justice

Synopsis

Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson. Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas - le plus incendiaire - est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

Genre Drame
Durée 137 mn
Réalisé par Destin Daniel Cretton
Avec Michael B Jordan , Brie Larson , Jamie Foxx
Scénariste(s) Destin Daniel Cretton, Andrew Lanham

La Beauté des choses

Synopsis

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en Suède, Stig a quinze ans. Son professeur, Viola est une femme de 37 ans mariée à un alcoolique. Stig se sent attiré par cette femme belle et mature. Viola aime chez Stig la jeunesse et l'innocence. Ils entament une r

Genre Drame
Durée 125 mn
Réalisé par Bo Widerberg
Avec Johan Widerberg , Marika Lagercrantz , Tomas von Brömssen
Scénariste(s) Bo Widerberg

Botero

Synopsis

Botero est l’artiste le plus exposé au monde, son style est aisément reconnaissable. Mais derrière le peintre, quel personnage, quelle vie. Fernando Botero, âgé de 86 ans. Nous suivons un peintre autodidacte inconnu de la province de Medellin en 1932, qui se propulse au sommet du monde de l'art. Le film réunit l’homme et son art pour capturer l’essence de Botero : la résolution tranquille et la force de caractère qui lui ont permis de vaincre la pauvreté, des décennies de critiques acerbes et la mort tragique de son fils de quatre ans. C’est une chronique poétique d’une vie inspirante et un regard en coulisse sur le pouvoir d’une vision artistique unique.

Genre Film documentaire
Durée 82 mn
Réalisé par Don Millar
Scénariste(s) Don Millar, Hart Snider

C'est assez bien d'être fou (jeune public)

Synopsis Au volant d’un vieux camion des années 1970, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie. Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au cimetière de bateaux de la mer d’Aral, d’Odessa à Vladivostok. Un voyage artistique, alternant dessins et vidéo, entre road-movie et conte documentaire.
Genre Film documentaire
Durée 105 mn
Réalisé par Antoine Page