Sorties cinéma - Semaine du 15 janvier 2020

1917

Synopsis

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Genre Film de guerre
Durée 119 mn
Réalisé par Sam Mendes
Avec George MacKay , Dean-Charles Chapman , Andrew Scott
Scénariste(s) Sam Mendes, Krysty Wilson-Cairns

Pattas

Synopsis

Un policier veut prouver qu'il est un bon enquêteur en fouillant au sein de la police corrompue et en mettant un terme à un trafic d'organes...

Genre Film d'action
Durée 141 mn
Réalisé par R.S. Durai Senthilkumar
Avec Dhanush , Sneha Rajaram
Scénariste(s) R.S. Durai Senthilkumar

Correspondance mélodrame

Synopsis

Ce programme propose un voyage à travers l’espace d’un appartement et d’une correspondance amoureuse à travers diverses techniques 8 mm, Super 8, 16 mm, 35 mm, HD, DVCam, collages, captation pellicules à travers deux films, Correspondance pelliculaire de Bruno Bouchard et Le Lieu du Mélodrame L’appartement de Joseph Morder. Ce qui les rapproche c’est une histoire d’amour intime et familiale et la passion de leur auteur pour le cinéma.

Genre Film documentaire
Durée 64 mn
Réalisé par Joseph Morder, Bruno Bouchard

Barthes*

Synopsis

Une très libre interprétation des "Mythologies" de Roland Barthes, dont le récit se joue principalement sur le fleuve Adour et dans la lumière du Sud-Ouest.

Genre Film documentaire
Durée 51 mn
Réalisé par Vincent Gérard, Cédric Laty, Bernard Marcadé
Scénariste(s) Camille Zéhenne

Swallow

Synopsis

Hunter, une jeune femme un peu trop renfermée, tombe enceinte. Elle fait tout pour satisfaire mari et beaux-parents un brin envahissants mais n’arrive pas à s’affirmer. Un jour, elle commence à ingérer des objets, et contre toute attente, à ressentir un certain bien-être...

Genre Thriller
Durée 94 mn
Réalisé par Carlo Mirabella-Davis
Avec Haley Bennett , Austin Stowell , Denis O'Hare
Scénariste(s) Carlo Mirabella-Davis

Pas de printemps pour Marnie

Synopsis

Mark Rutland sait qu'à chaque nouvel emploi Marnie Edgar déleste ses employeurs. Intrigué par son comportement et attiré par sa fascinante beauté, il l'engage tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d'édition. Un jour, la jeune femme s'enfuit avec la caisse. Mark s'aperçoit du vol et exige qu’elle se marie avec lui, faute de quoi il la dénoncera à la police.

Genre Drame
Durée 130 mn
Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Tippi Hedren , Sean Connery , Diane Baker
Scénariste(s) Jay Presson Allen

3 Aventures de Brooke

Synopsis

Brooke crève un pneu de son vélo sur une petite route du nord de la Malaisie. Cet incident est le point de départ de trois aventures parallèles provoquées par trois rencontres différentes. Qui est Brooke ? Une touriste naïve, une anthropologue, une divorcée désabusée ? Quel mystérieux secret se cache derrière ces différentes identités ?

Genre Comédie dramatique
Durée 100 mn
Réalisé par Yuan Qing
Avec Xu Fangyi , Pascal Greggory , Ribbon Ooi
Scénariste(s) Yuan Qing

Selfie

Synopsis

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…

Genre Comédie
Durée 107 mn
Réalisé par Tristan Aurouet, Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Cyril Gelblat, Vianney Lebasque
Avec Manu Payet , Blanche Gardin , Elsa Zylberstein

Je ne rêve que de vous

Synopsis

1940. Jeanne Reichenbach abandonne mari et enfant pour lier son destin à celui de l’homme dont elle est éprise depuis l’adolescence ; alors même qu’il est menacé par l’arrivée au pouvoir des artisans de la Collaboration. Elle traverse l’Europe et sacrifie sa liberté pour l’épouser au camp de Buchenwald où il est enfermé. Cet homme, c’est Léon Blum.

Genre Drame
Durée 100 mn
Réalisé par Laurent Heynemann
Avec Elsa Zylberstein , Hippolyte Girardot , Emilie Dequenne
Scénariste(s) Laurent Heynemann, Luc Béraud

Une belle équipe

Synopsis

L'équipe de foot de Clourrières est privée de terminer la saison après l'éclatement d'une bagarre qui a mal tournée. Fragilisé, le club est au bord de la faillite. L'entraîneur ne voit qu'une solution pour le maintenir à flot : former une nouvelle équipe constituée uniquement de femmes. Une décision accueillie avec scepticisme. Ce retournement de situation inattendu bouscule les codes préétablis et transforme de manière radicale le quotidien des familles de Clourrières. L'issue du championnat ainsi que l'avenir de ce petit club du Nord repose désormais sur les épaules de ces « footballeurs » d'un nouveau genre...

Genre Comédie
Durée 90 mn
Réalisé par Mohamed Hamidi
Avec Kad Merad , Alban Ivanov , Céline Sallette
Scénariste(s) Mohamed Hamidi, Alain-Michel Blanc, Camille Fontaine

Marche avec les loups

Synopsis

Jean-Michel Bertrand s'intéresse à la destinée de ces jeunes loups tout juste partis de la meute qui les a vu naître. Dans l'espoir de fonder leur propre meute, ils arpentent les alpages à la recherche d'un nouveau territoire. Mais dans leur itinérance de nombreux obstacles les attendent. Durant des mois, Jean-Michel Bertrand cherche à comprendre quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent, comment ils se déplacent et jusqu'où ils peuvent aller. Dans cette marche initiatique, le réalisateur marche à leurs côtés. Un road movie qui l'emmène jusqu'aux coins les plus sauvages et reculés des Alpes. L'occasion de croiser également la route du lynx...

Genre Film documentaire
Durée 90 mn
Réalisé par Jean-Michel Bertrand
Scénariste(s) Jean-Michel Bertrand

Système K

Synopsis

"Système K." comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance.
Malgré le harcèlement  des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera ! 

Genre Film documentaire
Durée 94 mn
Réalisé par Renaud Barret
Scénariste(s) Renaud Barret