On s'en rappellera de l'année 2015 chez Universal. Cinquante nuances de Grey, Fast & Furious 7, Jurassic World, Les Minions. Avec ce brelan en main, sur le territoire américain, le studio a battu le record du studio le plus rapide à atteindre la barre des 2 milliards de dollars de recettes. Et Universal vient d'enregistrer un nouveau carton ce week-end : N.W.A. - Straight Outta Compton. Avec un démarrage à 56,1 millions de dollars, le film démarre mieux que Mission : Impossible Rogue Nation (55,5 millions) il y a quinze jours. Et s'empare donc de la première place du box-office du week-end. Produit pour seulement 28 petits millions, c'est donc un hit instantané. Biopic salué par la critique (bien que très romancé) de Niggaz Wit Attitudes (N.W.A, donc) sont les membres emblématiques, N.W.A le film nous plonge en 1986 à la sortie de l'album Straight Outta Compton qui lança pour de bon le gansta rap et reste une pierre de touche du style West Coast. La popularité jamais démentie des ex-membres de N.W.A Ice Cube (dont le propre fils joue son rôle sur grand écran), qui a cartonné au cinéma en janvier 2014 avec Mise à l'épreuve (autre production Universal) et de Dr Dre n'explique pas tout : en traitant de la violence policière et du racisme toujours inhérent à la société américaine, N.W.A s'est révélé d'actualité. Un carton mérité, donc. La sortie conjointe de Compton : A Soundtrack, premier album de Dr Dre depuis 16 ans, a aussi un peu aidé. Dre a oeuvré main dans la main avec Universal depuis mai dernier pour que la promo de N.W.A devienne la plus virale et efficace possible, et ça a marché.

Tom Cruise tombe donc -et sans doublure, comme toujours- donc en deuxième place pour son troisième week-end, mais Mission : Impossible Rogue Nation rapporte tout de même 17 millions et a déjà gagné 138,1 millions aux USA, dépassant en trois semaines le score final de Mission : Impossible III en 2006. Mondialement, le film en est à 373,4 millions, soit le plus faible score de la saga... Mais la sortie du film en Chine est prévue pour septembre prochain, et Rogue Nation risque de cartonner là-bas (le film est co-produit par China Movie Channel qui va blinder la promo dans l'Empire du Milieu). La mission continue.

 

 

 

Mission déception du côté de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. Le nouveau film de Guy Ritchie ne rapporte que 13,5 millions à son démarrage. C'est bien insuffisant par rapport à son budget de 75 millions. Et c'est par exemple bien inférieur au démarrage de Kingsman – Services secrets (36,2 millions en février, belle contre-programmation face à Cinquante nuances de Grey), carton surprise de Matthew Vaughn, qui a tourné son film en même temps que celui de son pote Ritchie dans les mêmes studios Warner à Londres. Code U.N.C.L.E. est un très vieux projet, et ce doublement : adaptation de la série télé vintage The Man from U.N.C.L.E (1964-1968, diffusée en France sous le titre Des agents très spéciaux en 67 sur l'ORTF et en 1988 sur TF1 -c'était l'instant Pierre Tchernia) en projet depuis 1993, le film a usé des dizaines de scénaristes et de réalisateurs. Quentin TarantinoSteven Soderbergh et Matthew Vaughn (tiens donc) ont failli le réaliser avant que l'auteur de Snatch ne réussisse à le tourner. Racontant l'alliance de deux espions, l'un soviétique (Armie Hammer) et l'autre américain (Henry Cavill), le film est une comédie d'action 60's cool façon James Bond qui n'a pas bouleversé la critique. A choisir, le public a préféré aller (re)voir le dernier Mission : Impossible, qui a écrasé U.N.C.L.E de tout son poids. Guy Ritchie n'a pas réédité le coup de sa version régénérée de Sherlock Holmes et se prépare à un échec aux USA. Heureusement, il a déjà terminé le tournage (toujours pour Warner) de son prochain film, Knights of the Roundtable : King Arthur, version high fantasy de la légende arthurienne avec Charlie Hunnam dans le rôle-titre (celui d'Arthur, pas celui de la table ronde). Et devra s'attaquer à Sherlock Holmes 3 ensuite.

 

 

 

Victime de son lynchage critique et de l'inintérêt du public, Les 4 Fantastiques continue de tomber dans les abîmes. Après son mauvais démarrage de la semaine dernière, le film ne rapporte que 8 millions pour son deuxième week-end. Et n'a rapporté que 41,9 millions en quinze jours aux USA. Soit beaucoup moins que ce que rapportait Ant-Man pour son premier week-end, par exemple (57,2 millions). Le film risque de devenir pour de bon le mauvais exemple d'un film de super-héros raté. L'histoire malheureuse du film est là :

>>> Les 4 Fantastiques : histoire d'un échec annoncé

Enfin, The Gift confirme son statut de carton surprise. Petit thriller malin réalisé et joué par l'excellent Joel Edgerton, salué par la critique et porté par un excellent bouche-à-oreilles, The Gift rapporte 6,5 millions en deuxième semaine. Total américain : 23,5. Budget : 5 millions. Ouf, pour une fois, Universal n'a rien à voir là-dedans.

Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Box-office américain du 14 au 16 août 2015 :1) N.W.A. - Straight Outta Compton  Bande-annonce2) Mission : Impossible Rogue Nation  Bande-annonce3) Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.  Bande-annonce4) Les 4 Fantastiques  Bande-annonce5) The Gift  Bande-annonce