Avengers : L’Ere d’Ultron est toujours le roi du box-office américain. Les recettes de son deuxième week-end se montent à 77,2 millions de dollars, et malgré une baisse de 59% par rapport au démarrage c’est le deuxième meilleur deuxième week-end de tous les temps (vous suivez ?) derrière celui d’Avengers premier du nom en 2012. Et L’Ere d’Ultron rattrape Fast & Furious 7 -plus gros hit yankee et planétaire de 2015 avec 338,4 millions US- à grands pas : 312,5 millions de recettes US pour un total mondial de 874,9 millions de dollars. Le milliard de dollars approche très vite, tout comme la première place du top 2015 aux Etats-Unis. Aux USA, Avengers 2 ne va pas tarder à battre Iron Man (318,4 millions) et Les Gardiens de la Galaxie (333,1 millions) devenir le troisième plus gros succès du Marvel Cinematic Universe. Voire plus ?

>>> Le Marvel Cinematic Universe devient la saga n°1 du box-office devant Harry Potter

 

 

 

Reese Witherspoon en flic intègre et pas fun chargée de protéger la femme d’un mafieux (Sofia Vergara) : le pitch de la comédie Hot Pursuit ne flambait pas d’originalité mais il fallait reconnaître au film un certain courage en sortant une semaine après Avengers 2. Ca n’a pas marché. Seulement 13,3 millions de dollars au démarrage. Flingué de critiques hautement négatives ("Qu'on me rende mes 87 minutes de ma vie", supplie le critique de Deadline), Hot Pursuit va galérer pour rembourser aux USA son budget estimé de 35 millions, même si le film pourra tenter de se refaire à l’international et surtout dans les pays latinos grâce à la popularité de Sofia Vergara.

Pendant ce temps, Lionsgate croit toujours aux chances d’Adaline sur le long terme en lui donnant 79 salles supplémentaires sur le territoire US pour un total de 3070 copies. Ce qui lui permet de rester très stable en troisième semaine (5,6 millions raflés ce week-end, une baisse de seulement 5%) et de jouer la contre-programmation face à Avengers 2. Mais très gentiment, hein. Adaline -avec Blake Lively en immortelle rêveuse- a rapporté 31,5 millions, juste de quoi rembourser son budget de 25 millions.

 

 

 

On aura compris que Fast & Furious 7 est le mètre étalon des cartons de 2015 : il est toujours là en sixième semaine. 5,2 millions de dollars, toujours plus gros hit US et plus gros hit planétaire avec 1,4 milliard de dollars. C’est le quatrième plus gros succès de tous les temps.

Enfin, Paul Blart : Mall Cop 2, comédie beauf avec Kevin James, rapporte 5,1 millions en quatrième semaine (presque autant que Fast & Furious 7, donc) et a vraiment bien tenu le coup. 58 millions de recettes US pour un total mondial de 86,9 millions et un budget de 30, c’est un demi-succès ou on ne s’y connaît pas.

Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Box-office américain du 8 au 10 mai 2015 :

1) Avengers : L'Ere d'Ultron  >>Bande-annonce

2) Hot Pursuit  >>Bande-annonce

3) Adaline  >>Bande-annonce

4) Fast & Furious 7  >>Bande-annonce

5) Paul Blart : Mall Cop 2  >>Bande-annonce