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C’était comment, les années 1990 ? Du graffiti à Kurt Cobain en passant par les nouvelles drogues hédonistes, Jonathan Levine dresse l’état des lieux de la culture teenage de cette décennie à travers la relation entre un lycéen dealer à ses heures et son psy rattrapé par ses années hippies. Wackness respecte à la lettre le cahier des charges de la chronique adolescente mais le biaise par un regard attachant de nostalgie. Dommage qu’il se dissolve dans le brouillard d’un scénario naviguant à vue entre les deux personnages principaux. Comme eux, Wackness hésite trop longtemps à prendre une direction et finit par lasser. Après Tous les garçons aiment Mandy Lane, le talent de Levine à revisiter les genres chéris du cinéma américain indépendant se confirme. Son agaçant manque de rigueur, aussi.
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Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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L'action de cette comédie dramatique originale, rythmée par des tubes hip-hop de Biz Markie à The Notorious B.I.G. se déroule en 1994, l'année où Jonathan Levine, le réalisateur, a été diplômé. (...) sa mise en scène réaliste et sensible donne de l'épaisseur à ses protagonistes en quête de maturité. A voir aussi pour Ben Kingsley, entre drôlerie irrésistible et mélancolie bouleversante.