-
Pas de tigre ni de singe, mais une galerie de personnages auxquels le scénario ne laisse aucune chance de susciter la moindre empathie. Le réalisateur a beau s’accrocher à la morgue de Toni Servillo et ériger la quasi-absence de dialogues comme preuve de son originalité, le film ne parvient jamais vraiment à masquer son indigence.
Toutes les critiques de Un tigre parmi les singes
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Parti d'un simple fait divers, le réalisateur signe un étrange portrait d'escroc mutique et amoureux, qui doit beaucoup à l'interprétation captivante de Toni Servillo.
-
Avec peu de dialogues et une économie narrative serrée, le film nous saisit de son mystère, avant de bifurquer vers une voie totalement inattendue.
-
Film noir banal sauvé par l’étrangeté de son héros.
-
Même dans un petit film sans surprise, l’acteur Toni Servillo est toujours aussi génial.
-
Une très classique descente aux enfers, inégale sur la durée, mais portée par une mise en scène graphique
-
Autour de la figure d’un obscur comptable d’une prison d’Etat, forcé de piquer dans la caisse pour rembourser des dettes de jeu, le scénario tisse un paradigme de descente aux enfers, jouant avec quelques ficelles élimées du genre. Mais la mise en scène, ainsi que l’interprétation inattendue de Toni Servillo, démarquent ce thriller du tout-venant de la série B.