-
(...) le film se heurte à l’impossible rencontre entre le génie de Peace (chroniqueur du prolétariat anglais) et celui de Peter Morgan (chroniqueur du gotha). Restent quelques scènes de vestiaires incroyables et l’abattage formidable de Michael Sheen (le Tony Blair de The Queen), qui incarne cette pop-star du gazon entre rudesse british et séduction intrigante.
Toutes les critiques de The Damned United
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce récit d'une ascension brisée est le portrait saisissant d'un homme talentueux, enclin à l'autodestruction comme une rock star, intoxiqué par la célébrité et le pouvoir, comme un politicien. C'est aussi le portrait de l'Angleterre du Nord à la fin de l'hégémonie travailliste, à la veille de la fermeture des mines de charbon. [...] Il faut dire à quel point est réussie l'évocation de ce moment où le football devient une industrie, un grand cirque médiatique, où coexistent encore des clubs de supporters dont la composition se confond presque exactement avec celle des syndicats ouvriers et des dirigeants de clubs qui raisonnent déjà en termes de rentabilité. [...] Le vrai spectacle est celui des effets que cette religion - le football - produit sur ceux qui la pratiquent.
-
Adapté d'un roman de David Peace, le récit de cette période éclair est réservé aux fans de foot.
-
(...) ce portrait d'une légende du foot anglais nous fait découvrir un personnage tragique, miné d'obsessions et de rancunes, et incarné par le toujours parfait Michael Sheen qui, de son côté, nous fait osciller entre mépris et admiration pour son dictateur footballistique.