Toutes les critiques de The Conspiracy

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    On a tôt fait d’enfermer les gens dans des cases, mais en s’autoproclamant fan de Lynch, MacBride s’y range lui-même. Or, on aurait tort de le réduire à un simple épigone tant, avec ce film qui commence comme un faux documentaire sur des théoriciens du complot, se poursuit comme un thriller politique et s’achève à la manière d’un found footage ésotérique, le réalisateur trace son chemin. S’il fallait à tout prix le rapprocher de quelqu’un, ce serait de Ben Wheatley, qui aime aussi brouiller les pistes pour mieux nous troubler.

Les critiques de la Presse

  1. CinémaTeaser
    par Vincent Julé

    Le film de Christopher MacBride se joue de la réalité au profit de la fiction. Mieux, il finit par questionner sa propre existence et ce que l’on est en train de regarder.

  2. Mad Movies
    par Gilles Esposito

    La plupart du temps les oeuvres de "found footage" reposent plus sur des visages bord-cadre exprimant leur terreur que sur des éléments surnaturels présents à l'écran. D'où l'astuce de ce petit film indé canadien, qui troque les maisons hantées (...) pour le summum de la peur intérieure.

  3. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Le "mockumentaire" ou "faux documentaire" n'en finit pas d'alimenter l'imaginaire du cinéma d'horreur. (...) On croisera dans ses différentes déclinaisons, soit une équipe de tournage, soit un caméraman amateur, témoins d'une série de faits inquiétants et dont on retrouve les enregistrements ou "found footage" .The Conspiracy de Christopher MacBride est fidèle à l'ensemble de ces motifs. Et c'est peut-être parce qu'il ne vise pas à révolutionner le genre qu'il est à la fois plaisant et décevant.

  4. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    En quête d'invraisemblable vérité et de puissance du faux, MacBride brouille la frontière entre documentaire et fiction tout en multipliant les mises en abyme jusqu'au vertige. Il n'est pas interdit de penser à "Kill List" de Ben Wheatley qui instillait la même tension paranoïaque et invitait le spectateur à voir au-delà des images et des apparences. Dans son genre, c'est assez curieux voire troublant.

  5. Télérama
    par Nicolas Didier

    Christopher MacBride imagine un faux documentaire qui vire au cauchemar pour deux journalistes : d'abord, ils rencontrent un théoricien du complot, ensuite, la société secrète qui dirige le monde. Dans sa dernière partie, ce thriller tourne au grand n'importe quoi.