Toutes les critiques de SMS

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    En deux heures, la vie de Laurent bascule : un SMS malencontreux lui fait découvrir l’infidélité de sa femme, on lui vole son portable, son fils disparaît, sa maison brûle et son entreprise est mise en liquidation judiciaire ! Cerise sur les emmerdes, il est placé en garde à vue. L’idée de faire un "After Hours" à la française et de se mesurer au passage à Martin Scorsese semblait sur le papier franchement casse-gueule. Heureusement pour lui, Gabriel Julien-Laferrière nourrit une ambition plus modeste : son deuxième film, après l’inattendu "Neuilly sa mère!," ne prétend pas à la parabole – même si la critique de notre monde ultraconnecté vise juste – mais cherche avant tout à divertir. Avec un sens de l’ellipse et du montage très efficace, un amour des dialogues ciselés (coécrits avec Laurent Bénégui, l’auteur du roman), le réalisateur, en bon artisan, ne ménage pas ses efforts pour y parvenir. Il est aidé dans son entreprise de démolition par un Guillaume de Tonquédec transpirant et très crédible en Monsieur Tout-le-monde amené à se surpasser. Si l’on peut regretter un manque d’humour et un rebondissement incongru (le rapt), le message est bien reçu.

Les critiques de la Presse

  1. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Le réalisateur de "Neuilly sa mère" ! trousse un "After Hours" breton, boosté par une brochette de comédiens énergiques.

  2. Télé Star
    par Paul Guermonprez

    Une comédie au ton original et au tempo soutenu, relevée d'une pointe de loufoquerie. Avec une réflexion sur la paternité et la dépendance à la technologie.

  3. Version Femina
    par La rédaction de Version Fémina

    Le ton est cocasse, les seconds rôles sympathiques, notamment Géraldine Pailhas, mais le scénario se disperse trop.

  4. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Tiré du roman éponyme de Laurent Bénégui, cette comédie est portée par l'énergie de Guillaume de Tonquédec. Elle démarre au quart de tour et s'efforce de tenir la distance.

  5. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Le début façon comédie noire, patine un peu (la faute, en partie, à la voix off, envahissante), puis les ennuis redoublent, l'émotion affleure, et Guillaume de Tonquedec s'épanouit en héros malgré lui.

  6. Cinenews.be
    par Sophie Rizzi

    « SMS » retrace la journée catastrophique de Laurent qui commence par la réception d’un sms. Le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière porte un regard caustique sur notre société ultra connectée. Le message passe grâce à des dialogues bien travaillés mais l’humour piquant manque un peu …

  7. Le Monde
    par La redaction du Monde

    A l'image de la société qu'elle décrit, où la vie des personnages est bornée par les relations qu'ils entretiennent avec leur téléphone portable et avec leur banque, cette comédie qui n'en est pas une est un monument de vide et de cynisme.

  8. L'Express
    par Christophe Carrière

    Le film se veut trépidant, mais verse dans la surenchère sans prendre le temps d'amener les situations, au contraire d'"After Hours" ou de "La folle journée" de Ferris Bueller, références affichées du réalisateur. Une tentative audacieuse mais décevante.