Toutes les critiques de Red Army (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Pas besoin de connaître parfaitement le hockey sur glace pour pouvoir apprécier ce documentaire sur l’équipe soviétique qui a dominé les compétitions internationales pendant des années. L’auteur, Gabe Polsky, rappelle comment l’idéologie politique exploitait ces victoires, mais y participait aussi dès l’entraînement, essentiellement collectif. On peut constater le résultat sur les images d’archives révélant un travail collectif éblouissant. Par contraste, lorsque les principaux joueurs russes ont été rachetés par des équipes nord-américaines après la fin de la guerre froide, ils ont découvert un jeu individualiste et grossier qui ne pouvait satisfaire ni leurs patrons ni eux-mêmes. De tous les témoins interrogés, on retiendra la personnalité marquante du capitaine de l’équipe, un roublard devenu ministre de Poutine, maniant la communication avec un art consommé.

Les critiques de la Presse

  1. L'Express
    par Eric Libiot

    Nourri d'images d'archives passionnantes, d'entretiens percutants et de commentaires pertinents, "Red Army" prend rapidement la mesure de son sujet et devient un documentaire aussi passionnant que sidérant. Ceux qui pensent encore que le sport ne fait pas de politique en seront pour leurs frais et ceux qui imaginent s'ennuyer à voir des gars manier la crosse vont devoir corriger le tir.

  2. StudioCiné Live
    par Christophe Chadefaud

    En racontant des hommes façonnés par les restes de la philosophie stalinienne, Gabe Polsky raconte la guerre froide comme jamais elle ne l'a été avant, armé d'un regard respectueux et critique et d'une modernité dans le montage qui dynamise son propos, toujours aussi piquant. Que l'on soit fan de hockey en particulier ou allergique au sport en général, impossible de rester de glace.

  3. Le Monde
    par Franck Nouchi

    Un documentaire passionnant. Les fondus de hockey retrouveront avec bonheur la terrible histoire de leurs héros. Quant aux autres, qui se fichent comme d’une guigne des subtilités stratégiques des manieurs de palet, ils seront intéressés par cette manière originale de se servir du sport pour raconter la grande Histoire.

  4. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    Sans illusions, plein d'ironie et lui-même adepte de hockey depuis son plus jeune âge, Gabe Polsky offre un récit passionnant et distrayant. Habile, le montage se fait oublier derrière des entretiens plein d'enseignements et des musiques traditionnelles enjouées. Même si on ne connaît rien à ce sport, on est saisi par ce documentaire rondement mené.

  5. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Ce document malicieux se révèle aussi prenant qu'instructif quand les athlètes évoquent leur carrière. Le charismatique joueur Slava Fetisov sert de fil rouge à ce film qui évoque la guerre froide par les yeux d'hommes fatigués dont les tactiques de jeux évoluent entre ballet et combat. C'est cruellement beau et joliment cruel. A ne pas rater en tout cas.

  6. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Pour les fans de hockey, revoir la Red Army en pleine conquête de ses deux titres olympiques est un régal (...) Mais le film n'est pas réservé aux seuls amateurs d'exploits sportifs. Fetisov, avec son regard bleu laser, a une vraie gueule de cinéma. Il est un formidable conteur quand il évoque les méthodes iconoclastes de son mentor, qui faisait danser ses protégés dans la neige.

  7. A voir à lire
    par Arthur Champilou

    A travers le portrait de ces sportifs marginaux, longtemps écrasés par l’autorité politique de leur pays, c’est le destin du monde tout entier que nous raconte le documentaire de Gabe Polsky, un documentaire puissant et saisissant, qui, loin d’être moralisateur, donne une belle leçon de vie et d’humanité.

  8. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    "Red Army" dévoile avec des images d'archives et une série d'interviews stupéfiantes, les dessous de cette aventure hors norme. Plus qu'un film sur le hockey, c'est une radiographie de la vie à l'Est et des méthodes utilisées dans l'usine à champions de l'URSS qui apparaît.

  9. Libération
    par Grégory Schneider

    Fetisov est la carte maîtresse d’un film qui, par ailleurs, ne s’embarrasse pas de nuances pour raconter une histoire déjà bien connue, alignant une série d’oppositions qui grossissent quelque peu le trait : l’Occident contre l’Union soviétique, l’individu contre le système, le patriotisme contre les dollars américains (...)

  10. Le JDD
    par Alexis Campion

    Malgré une mise en images parfois convenue, ou précipitée lorsqu’elle est calée sur la vitesse du palet, voici une histoire unique, édifiante, aussi vivante que captivante, forte de ses archives rares.

  11. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Des entraînements drastiques aux victoires écrasantes, en passant par les ralliements à l’Ouest et la répression du système, ce documentaire passionnant soulève un coin du Rideau de fer et éclaire l’histoire du sport et l’histoire tout court sous un angle captivant.

  12. CinémaTeaser
    par Emannuelle Spadacenta

    RED ARMY, documentaire enrichissant et malicieux, porte un regard profondément humaniste sur ces athlètes qui ont été faits et défaits par la géopolitique. Et sur le sport comme insurpassable opium du peuple.

  13. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Cette histoire a été amplement documentée en images. Fidèle à la manière documentaire américaine qui sacrifie tout au récit et n'accorde aux matériaux d'archive d'autre statut que ceux d'éléments narratifs, Gabe Polsky n'expliquera jamais ce qui relève du cinéma de propagande, des films personnels, du reportage.