-
Obsédé par sa volonté de dépenser le moins d’argent possible, François a logiquement une vie sociale inexistante. Mais quand sa fille de 16 ans, dont il ignorait l’existence, vient habiter chez lui, ce solitaire endurci va devoir se remettre en question. Après Florent Emilio Siri (Pension complète) et Jean-François Richet (Un moment d’égarement), Fred Cavayé rejoint le cercle des réalisateurs de thrillers français qui s’essaient à la comédie. Sa mise en scène s’adapte habilement à la pathologie de ce personnage de musicien avare, notamment par sa façon de filmer le trouble que suscite en lui la rencontre avec une timide violoniste (campée par la fantasque Laurence Arné) dont il va tomber amoureux. D’abord amusant, le scénario s’appuie trop longtemps sur les mêmes ressorts comiques et manque de mordant dans son traitement de la relation père-fille. La veine mélodramatique de la dernière partie s’avère à l’inverse précipitée et fait regretter la cruauté satirique qui semblait percer par endroits. Damien Leblanc