-
(...) on suit une verbeuse psychanalyse de comptoir. C’est plus un opus télévisé qu’une oeuvre conçue pour le cinéma, malgré le prétexte (téléphoné) du docu dans le film. En dehors du coup de théâtre final et de quelques séquences de tensions et de jeu de la vérité entre Geneviève, l’artiste peintre, et Pierre, son taiseux de mari qui tente de tout résumer en formules scientifiques, on tourne en rond. Et ce malgré l’alibi des témoignages de femmes délaissées et d’hommes ayant connu le démon de midi, qui semblent être là pour rendre le propos plus universel. Certains(e)s se retrouveront peut-être dans ces histoires d’union en crise et en questionnement. Mais ce n’est pas la musique du film au violoncelle, assourdissante, qui nous fera vibrer à cette photographie de couples en souffrance.
Toutes les critiques de Pourquoi Le Dire ?
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Une comédienne, investie du personnage de Geneviève et de la mission d'imaginer sa détresse, réussit à habiter l'écran. Pour le reste, ce qui apparaît comme un mélange de télé-réalité et enfilades de lapalissades engendre gêne et irritation.