-
Au volant, Amra renverse un piéton qui tombe dans le coma. Une condamnation ruinerait l’avenir en France de la jeune femme venue d’Algérie et celui de sa famille, mais le témoignage providentiel d’Angélique change la donne. Thriller haletant, ce premier long métrage de la scénariste de "Coco avant Chanel" (Anne Fontaine, 2008) est ancré dans une réalité sociale fouillée. La peur tenaille la timide Amra, et l’amitié de la délurée Angélique agit sur elle comme un baume. Le bien et le mal se côtoient dans ce drame solaire. En tête d’une distribution impeccable (mention spéciale à Mounir Margoum), Hafsia Herzi et Émilie Dequenne forment un duo détonnant.
-
Au volant, Amra renverse un piéton qui tombe dans le coma. Une condamnation ruinerait l’avenir en France de la jeune femme venue d’Algérie et celui de sa famille, mais le témoignage providentiel d’Angélique change la donne. Thriller haletant, ce premier long métrage de la scénariste de Coco avant Chanel (Anne Fontaine, 2008) est ancré dans une réalité sociale fouillée. La peur tenaille la timide Amra, et l’amitié de la délurée Angélique agit sur elle comme un baume. Le bien et le mal se côtoient dans ce drame solaire. En tête d’une distribution impeccable (mention spéciale à Mounir Margoum), Hafsia Herzi et Émilie Dequenne forment un duo détonnant.
Toutes les critiques de Par accident
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Coup de cœur et de stress, ce film percutant réalisé avec énergie par la très prometteuse Camille Fontaine vous met la main au collet dès sa première scène, son scénario hitchcockien ne vous lâche plus jusqu'à sa vertigineuse séquence finale. Il faut avoir l'esprit aussi tortueux qu'une route de montagne en lacets pour imaginer une histoire aux virages si vicieux qu'on ne peut que se cramponner au siège.
-
Coup de cœur et de stress, ce film percutant réalisé avec énergie par la très prometteuse Camille Fontaine vous met la main au collet dès sa première scène, son scénario hitchcockien ne vous lâche plus jusqu'à sa vertigineuse séquence finale. Il faut avoir l'esprit aussi tortueux qu'une route de montagne en lacets pour imaginer une histoire aux virages si vicieux qu'on ne peut que se cramponner au siège.
-
Pour son premier film, Camille Fontaine s'essaie au thriller psychologique. A l'exception de la toute fin, forcée, elle ménage la tension grâce à son regard acéré sur la dualité féminine et son habileté à suggérer une menace sourde — réelle ou non. Mais la plus belle qualité du film est sociale : filmer une Française potentiellement dérangeante pour un couple d'immigrés moderne et intégré.
-
Pour son premier film, Camille Fontaine s'essaie au thriller psychologique. A l'exception de la toute fin, forcée, elle ménage la tension grâce à son regard acéré sur la dualité féminine et son habileté à suggérer une menace sourde — réelle ou non. Mais la plus belle qualité du film est sociale : filmer une Française potentiellement dérangeante pour un couple d'immigrés moderne et intégré.
-
La réalisatrice signe un premier long-métrage servi par un scénario maîtrisé et des actrices qui jouent leur partition sur le fil.
-
La réalisatrice signe un premier long-métrage servi par un scénario maîtrisé et des actrices qui jouent leur partition sur le fil.
-
Si son film haletant jusqu’à la dernière minute commence comme un drame social, Camille Fontaine évite tout misérabilisme en tirant son long-métrage vers la lumière qui coule à flots sur une Provence industrieuse (...) Le touchant Mounir Margoum donne de l’étoffe à son rôle secondaire face à Hafsia Herzi, qui révèle la force sous la fragilité, et Émilie Dequenne, tour à tour enjôleuse et inquiétante.
-
Si son film haletant jusqu’à la dernière minute commence comme un drame social, Camille Fontaine évite tout misérabilisme en tirant son long-métrage vers la lumière qui coule à flots sur une Provence industrieuse (...) Le touchant Mounir Margoum donne de l’étoffe à son rôle secondaire face à Hafsia Herzi, qui révèle la force sous la fragilité, et Émilie Dequenne, tour à tour enjôleuse et inquiétante.
-
De belles intentions mises à mal par des personnages terriblement caricaturaux qui ôtent tout mystère à un film d'une maladresse confondante.
-
De belles intentions mises à mal par des personnages terriblement caricaturaux qui ôtent tout mystère à un film d'une maladresse confondante.