-
À l’origine, Minuscule est une série télé d’animation pour enfants, composée d’épisodes très courts au contenu minimaliste. Le long métrage est bien plus riche : même univers, même absence de dialogues, mais sur un mode épique de film d’aventures et avec une dimension initiatique puisque le récit suit les péripéties de Coccinelle, une jeune héroïne un peu trop téméraire. Le résultat est trépidant et visuellement captivant. Les plus jeunes se laisseront happer par ces ténébreuses montagnes du Mercantour, filmées en CinémaScope avant passage à la 3D. Les adultes, eux, apprécieront les nombreux clins d’oeil au burlesque de Buster Keaton, aux duels de Star Wars et au Pierre et le Loup de Prokofiev, dont Minuscule s’inspire en attribuant à chaque personnage un thème musical déterminé. Un film majuscule pour tous.
Toutes les critiques de Minuscule : la vallée des fourmis perdues
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Adapté de la série télé, ce film d’animation français dont les héros sont des insectes en met plein la vue.
-
Tous les insectes, comme la coccinelle, sont créés numériquement et tous les décors sont réels : ceux des sublimes parcs naturels français comme le Mercantour ou les Écrins. Petits ou grands ne ratez pas Minuscule, imaginé et réalisé par le duo Hélène Giraud et Thomas Szabo.
-
Épopée burlesque, initiatique et parodique, “Minuscule” renouvelle avec bonheur le cinéma muet. Un régal !
-
Bourré d’un humour premier degré souvent irrésistible, le film propose également nombre de scènes « d’action », du transport de la boîte à sucre dans une rivière à remous à l’attaque de la fourmilière des noires par les rouges. Le tout agrémenté d’un message écologique inévitable mais toujours bienvenu. Courez-y avec vos petits !
-
Les aventures épiques, désopilantes et très inspirées d'une bande de fourmis noires et de leur copine coccinelle. Pas de dialogues, mais des bruitages très expressifs. Pas d'anthropomorphisme, mais un irrésistible humour... entomologique.
-
Sans paroles ni commentaires, ce petit bijou d’1h29 atterrit miraculeusement sur grand écran et en Cinémascope, s’il vous plaît ! Il s’y fait une place de choix, sans avoir rien perdu de sa verve, de son humour, de sa poésie ni de son invention. Bien au contraire.
-
Intelligent, récréatif et vif, Minuscule est simplement géant.
-
Adapté d'une série à succès, un film d'animation époustouflant aux accents rousseauistes.
-
Thomas Szabo et Hélène Giraud inventent un western héroïque, film d’animation où ils incluent quelques images réelles, qui joue à fond la carte de l’humour. Ils mêlent premier et second degrés, condition nécessaire pour attirer tous les publics. "Minuscule" ? Gentiment majuscule.
-
Le résultat, dans sa force visuelle et poétique, est forcément stupéfiant, les néophytes apprécieront : Minuscule dans sa version cinéma est magnifiquement mis en scène, avec des incrustations judicieuses, animées par une 3D relief pleine de sens et de vitalité pour exploiter l’effervescence de l’infiniment petit (...)
-
Beau, drôle et enlevé, le film gagne sur tous les tableaux. Quand la technique se met si bien au service de l’imagination, l’on ne peut qu’applaudir des deux mains. Pardon, des six pattes.
-
Après avoir été une série télévisée à succès, ce film d’animation ingénieux et drôle est un enchantement.
-
Une aventure drôle et poétique qui réjouira petits et grands !
-
Minuscule, c'est petit mais costaud ! Enfin un film aussi intelligent pour les enfants que pour les adultes.
-
La série télé à succès passe sur grand écran, et c’est une sacrée bonne nouvelle : l’épopée épique, drôle et inventive de ces héros riquiqui a tout d’un film d’aventure XXL. Un pur régal pour tous.
-
Un bijou decréativité et d'humour, visuellement bluffant et truffé de clin d'oeil.
-
Avec ses personnages en images de synthèse évoluant en décors réels, Minuscule… est une révélation, à mi-chemin entre documentaire et film d’animation. Les enfants comme les adultes y trouveront leur compte.
-
Un dessin animé drôle et inventif pour tous les publics.
-
Un film français en image de synthèses tourné dans des décors somptueusement naturels.
-
Prises de vues réelles en 3D dans les parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour, maquettes construites en dur et images de synthèses sont mêlées de façon homogène pour une suite d’aventures farfelues superbement filmées.
-
En passant du petit au grand écran et de cinq minutes l'épisode à quatre-vingt-dix minutes le film, les réalisateurs ont également changé de braquet pour le scénario, ici truffé de péripéties, sans jamais trahir l'esprit de leur création : pas de dialogues, pas d'anthropomorphisme... Que de la musique, du visuel, des situations, et beaucoup d'intelligence.
-
Un film d'animation en 3 D, qui fourmille d'idées, tendre, burlesque, écolo et poétique.
-
Un film picaresque qui ne frime pas mais fourmille d’idées : la french touch de l’animation à son meilleur.
-
La réelle prouesse du film – avoir su garder la simplicité de son concept – porte la promesse d’un spectacle différent, loin des grosses machines hollywoodiennes.
-
Avec un scénario très classique et une esthétique travaillée dans le moindre détail, l'épopée de cette Indiana "Coccinelle" Jones n'a que de minuscule que le nom.
-
Bref, le quotidien des insectes reconstitué en 3D dans des décors naturels par les créateurs de la série Minuscule. Ce passage réussi sur grand écran multiplie les saynètes muettes humoristiques et les personnages insolites, pas très grands mais vaillants.