-
Deux jeunes désespérés acceptent d’acheminer cent kilos de cocaïne le long de la côte Pacifique colombienne. L’horizon de "Manos Sucias" semble tout tracé : un courant, une destination. Et même quand les personnages rejoignent la terre ferme, le récit continue d’avancer sur des rails, littéralement, puisque les deux héros suivent une voie de chemin de fer. À défaut de s’aventurer sur les bas-côtés de l’intrigue pour l’enrichir, le réalisateur marque régulièrement des pauses. Volontairement conçus, ces ralentissements (montage musical stérile, chanson un peu trop longue…) contribuent à la constitution du tandem. Et ce jusqu’au dernier et puissant coup de frein.
Toutes les critiques de Manos Sucias
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce polar social aurait mérité d'être plus ramassé. Plus tendu. Afin d'éviter les clichés, genre réconciliation virile au coin du feu.
-
Les maladresses du scénario sont effacées par la volonté de coller à la dure réalité du trafic de drogue chez les prolos et par la belle énergie de la mise en scène.
-
Le film est freiné par les accès didactiques du scénario, alourdi de justifications qui répondent plus aux standards de la fiction internationale qu’à la singularité du climat colombien.
-
Joseph Wladyka parvient à maintenir un suspense avec peu de moyens mais beaucoup d'effets.
-
Wladyka filme le réel, le monte pour servir son film, le résultat est parfois bancal, mais original et efficace.