-
Un loup végétarien et son copain lapin se rendent au Festival de Carne, organisé par une effrayante principauté de carnassiers. Grégoire Solotareff offre à son héros une nouvelle aventure pleine de raffinement. Au charme des décors en 2D, qui évoque autant la palette du fauvisme que les jeux d’ombres du cinéma expressionniste, s’ajoute le plaisir ludique d’un humour permanent. Truffé de doubles sens, ce conte sur l’acceptation de la différence ravit l’esprit, et pas seulement ceux des tout-petits.
Toutes les critiques de Loulou : l'incroyable secret
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un film jeune public drôle, léger, solaire, parfois onirique, qui peut plaire aux jeunes sans ennuyer les adultes ? Pas toujours si facile à dénicher, mais pour la deuxième fois, Grégoire Solotareff nous en offre un, s’affirmant comme une voix qui compte dans le paysage de l’animation française.
-
Avec ce nouveau volet des aventures de Loulou, Grégoire Solotareff allie l'audace du propos à la maîtrise artistique. Avec son joli dessin crayonné, sa 2D simple et efficace, son impressionnante galerie de personnages brossés avec soin et son scénario détonnant, ce récit initiatique tranche radicalement avec les productions formatées, destinées au jeune public en cette période de fêtes.
-
Doublage impeccable (avec une mention particulière pour Stéphane Debac qui incarne à la perfection Tom), animation colorée et fluide, dialogues amusants : Loulou, l’incroyable secret est une petite merveille qui ravira petits et grands.
-
Ce mets 100 % made in France, fin et savoureux, réalisé dans des couleurs chaleureuses, ravira nos chères têtes blondes.
-
Grégoire Solotareff signe ce très joli conte, L’Incroyable Secret, plein d’humour et de finesse, riche en personnages marquants : Scarlett la renarde intrigante, Lou-Andréa le tyran amateur de massages, Olympe la vieille maman férue de plantes carnivores, etc. De quoi faire hurler petits et grands, de plaisir s’entend.
-
Le dessin est, comme l’a voulu Solotareff, simple et direct, mais les caractères sont plaisamment typés, et étoffés par le jeu vocal plein de saveur des acteurs (Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Demoustier…). La bande-son est un régal, tout comme les décors, paysages inventifs, palette riche et moelleuse. Avec son humour raffiné, ce dessin animé a de la patte. Et même de la griffe.
-
La profondeur du sujet n'empêche pas aventures, gags et rebondissements. Un divertissement très haut de gamme.
-
Loulou se concentre avec le même tact, la même pertinence, sur les mutations de l'adolescence, la découverte du monde bizarre des adultes, la quête d'une identité. Mais, parce que c'est, aussi, un dessin animé d'aventure, il multiplie les péripéties et les rebondissements, dans le sillage d'une joyeuse bande d'atypiques Robins des bois, résistant, encore et toujours, aux méfaits des grands méchants loups.
-
Dans cette quête des origines de Loulou, humour, sentiments, aventure et merveilleux se mêlent pour le plus grand bonheur d'un large public.
-
L’une des autres qualités du travail de Solotareff, c’est qu’on n’y sent pas de surplomb adulte, pas de volonté de faire rire adultes et enfants à des niveaux différents. Les mêmes gags font rire petits et grands et pour les mêmes raisons. C’est ce qui fait de ce film le spectacle idéal pour les fêtes de fin d’année.
-
Scénario intelligent et sensible, trait épuré et doublage soigné, cette jolie fable sur la différence, qui s’adresse aux 5-7 ans, est aussi un régal pour les parents.
-
Tandis que la mise en animation nous plonge dans un univers imaginaire et mystérieux, tout en gardant une grande réalité avec les personnages, on regrette les images un peu figées par ce processus de 2D. Cependant le réalisme du dessin sur papier est bien là et nous fait oublier ce défaut que l'on finit par saluer par ce partie-pris osé de la 2D avec de belle couleur, un discours dynamique et jeune. Une histoire avec un vrai fond qui plaira à tous les âges.
-
De quoi enchanter petits et grands : histoire qui se tient, inventions graphiques, dialogues savoureux regorgeant de jeux de mots qui créent un second degrés réjouissant (...)
-
L’humour dans la description d’une bande de carnassiers snobs et l’aventure portée par une une bande de guerriers rebelles se partagent la vedette. On hurle à la lune de plaisir!
-
Aventures et drôlerie se conjuguent dans une réflexion pas sotte sur l'éducation et la découverte de ses racines.
-
Premier long de Loulou, personnage de littérature enfantine, passé par le moyen métrage dans Loulou et autre loup. Le plaisir pour les enfants restera entier.