-
État des lieux d'un pays où manger chaque jour est un combat, ce film trace avec le sourire le digne portrait d'un doux naïf, obsessionnel, injuste et drôle, magistralement porté par l'acteur César Troncoso.Il y a de la tragédie dans cette comédie où le miracle de la foi le dispute au système D.
Toutes les critiques de Les toilettes du Pape
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Ellepar Françoise Delbecq
Dans des paysages grandioses où l'horizon est le seul point de fuite, les chaînes cassent, les genoux faiblissent. Enrique Fernandez et Cesar Charlone insufflent un ton réaliste à leur film, où la dignité triomphe des tentations. Une histoire profondément belle et humaine.
- Paris Matchpar Christine Haas
Les paysages grandioses, l'alternance de moments émouvants et drôles évitent le misérabilisme. Le rêve se brise mais il reste l'espoir, grâce à cette fable dont l'humanisme évoque le grand cinéma néoréaliste italien.
- Fluctuat
Sans révolutionner le cinéma, Les Toilettes du Pape propose une escapade dépaysante nimbée d'une poésie et d'un humanisme charmants. Une curiosité qui mérite le détour.
- Exprimez-vous sur le forum cinémaSur la carte du cinéma mondial, l'Uruguay n'existe pas. Co-produite par Fernando Meirelles (La Cité de Dieu), cette modeste comédie est donc une rareté. La visite de Jean-Paul II à Melo, petite ville de montagne à la frontière du Brésil et de l'Uruguay, stimule les imaginations. Les habitants investissent (stand, sandwich, chorizo etc.) dans l'espoir de tirer profit de ce passage. Au grand désespoir de sa famille, Beto est, lui aussi, touché par une illumination : il va construire des toilettes dont l'accès, payant, fera sa fortune.Les Toilettes du Pape débute comme une anecdotique histoire d'amitié pour virer à la quête absurde d'un insaisissable mirage. Avec pour objet symbolique et ridicule des toilettes qui, sur le porte-bagage, font office de rocher de Sisyphe. Les petites reines du récit, ce sont ces bicyclettes qui portent les espoirs des autochtones. Elles permettent de passer en douce des produits de contrebande et de ramener, à la force du mollet, de quoi construire les rêves les plus improbables. Encore faut-il échapper au douanier retors Ces crépusculaires échappées cyclistes, joliment sous-exposées, apportent des touches de poésie discrète qui s'accordent parfaitement à l'humanisme poignant d'une histoire toute simple. Sans verser dans le misérabilisme, ni enjoliver outre mesure des hommes qui flirtent parfois avec le pathétique, les réalisateurs trouvent le ton juste. Ils s'appuient notamment sur l'interprétation d'acteurs professionnels et amateurs dont le mélange réussi contribue à mettre en valeur l'humanité du récit.Et, au final, l'homme reste bien plus important que cette religion qui débarque en terrain conquis mais reste pourtant lointaine et sans prise réelle sur le cours de la vie. Depuis le temps, si le pape faisait des miracles, ça se saurait. Les Toilettes du Pape
De Enrique Fernandes, Cesare Charlone
Avec César Troncoso, Virginia Ruiz, Virginia Mendez
Sortie en salles le 19 mars 2008
Illus. © Pierre Grise Distribution
- Exprimez-vous sur le forum cinéma
- Lire le fil comédie sur le blog cinémaPariscopepar Arno GaillardEnrique Fernandes et César Charlone filment avec ironie et tendresse l’autre Amérique, la plus fragile. Mais cette histoire c’est aussi un regard, celui d’une petite fille sur Beto, son père, maladroit et perdu, contrebandier à bicyclette le jour et parfois même la nuit pour arriver à ses fins, et qui ne veut qu’une chose, profiter du bref passage de « Monsieur tout blanc ». Ce papa, ce brigand bien aimé, ne cherche vraiment pas les chemins de la sainteté; il veut juste survivre et des jours meilleurs pour les siens. Les yeux de cette enfant épiant la douce folie d’un homme, sont un des beaux secrets de ce touchant moment de cinéma que l’auteur de « Los olvidados » aurait sans doute aimé.