-
Comme souvent avec les documentaires évoquant la contestation dans les années 70, il est tentant de faire le lien entre les administrations Nixon et Bush et les conséquences similaires de leur engagement au Vietnam et en Irak. Mais ce n'est qu'un aspect de ce documentaire extrêmement riche sur les rapports entre célébrité et contestation. Les connaisseurs de Lennon n'apprendront rien qu'ils ne sachent déjà, mais ils auront droit à une profusion d'images d'archives souvent inédites et de témoignages variés.
Toutes les critiques de Les U.S.A. contre John Lennon
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Malgré une forme classique ou plutôt télé, avec des images d'époque et tout un chapelet d'interview en plan fixe, le documentaire de Leaf et Scheinfeld apporte malgré tout un très beau lot d'archives inédites. Bien vivant et captivant, voici un film pour le moins revigorant dans une époque où la flamme de la paix et le souvenir de 1968 en dérangent plus d'un.
-
Il y a docu et docu. Celui-ci, tout passionnante et instructif qu'il soit, ne révolutionne guère le genre. On se croirait en cours d'histoire, mais ne boudons pas les images réjouissantes de ce "Bed-in", réalisé par un John et une Yoko luttant pour la paix en passant une semaine au lit.