-
Cette adaptation réussie des BD de Tove Jansson respecte le trait clair épuré et l’humour pince-sans-rire de l’oeuvre originale. La courte durée et le découpage en saynètes en font un film idéal pour les tout-petits.
Toutes les critiques de Les Moomins sur la Riviera
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le réalisateur français anime avec beaucoup de tendresse et de poésie le monde fantaisiste des Moomins. Délicatement coloré et mis en musique, le film donne envie de découvrir et de redécouvrir le travail de Tove Jansson.
-
Les bambins succomberont à la simplicité des dialogues, des dessins et à la douceur des couleurs.
-
Les adultes apprécieront les critiques sous jacentes, parfois corrosives, de la jet-set et de ceux qui ne savent plus quoi faire de leur argent, et n'en seront que plus admiratifs de cette famille joyeuse, frondeuse, espiègle et... finalement très humaine. Une totale réussite.
-
Ligne claire, teintes pastels et humour tendre retrouvent le charme de classiques finlandais de la littérature enfantine.
-
Aventures poétiques, rigolotes et gentiment satiriques au pays des riches.
-
C'est tout doux, assez bien vu, joliment raconté et parfois amusant, mais au-delà de 7 ans, le ticket n'est plus valable.
-
Ce joli film à l’animation élégante et aux couleurs douces séduit par sa fantaisie et son humour décalé. Teinté d’une légère satire sociale, ce dessin animé au rythme (un peu trop) indolent est aussi porteur d’une philosophie toute voltairienne.