-
Fallait-il remaker le classique fifties de SF signé Robert Wise ? Et pour en faire quoi ? En sortant de cette version 08, on se pose cruellement la question. Le lifting de Derrickson fonctionne sur le même principe que son modèle, le péril écologique remplace la bombe H. Mais son film semble monté à la va-vite et sacrifié sur l’autel de la bonne conscience (il y est question d’écologie et de désir de changement). Incohérences, problème de script : le récit est par moment totalement incompréhensible et la morale un peu niaise. Reste la sublime Jennifer Connelly, le beau robot très pop et un Keanu Reeves idéalement hiératique. Tout ça pour ça ?
Toutes les critiques de Le jour où la Terre s'arrêta
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Prônant la prise de conscience écolo dans une société en crise où la violence est généralisée, ce film catastrophe privilégie, les questions existentielles à l'action, un choix original et pertinent. Mais on reste sur sa faim : le film semble avoir été coupé à tout-va.
-
Pâle remake du chef d'oeuvre de science-fiction signé Robert Wise en 1951, qui stigmatisait la guerre froide et la peur du nucléaire, le film de Scott Derrickson est un plaidoyer pour l'écologie. Noble tâche, héla servie par un discours navrant de simplicité.
-
Avec ce remake du film de Robert Wise, Hollywood nous propose un tour de manège qui ravira les fans de films de science-fiction écologique.