-
Tel un documentariste des émotions, Diastème prend, comme au théâtre, le temps d'explorer les drames intimes du désamour, de l'abandon, de la solitude et du deuil. Ces "choses de la vie" qui nous touchent tous, le réalisateur, adepte de l'autodérision, les restitues grâce à une mise en scène d'une extrême légèreté qui tord le cou à l'éloquence. Dans ce film, on pleure pour ensuite rire aux éclats et l'on voudrait se suicider pour, in fine, mieux aimer la vie.
Toutes les critiques de Le Bruit Des Gens Autour
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Avec ce joli film choral, Diastème fait rimer le sentimental avec le théâtral, en parvenant à restituer l'ambiance si particulière du Festival d'Avignon avec ses murs couverts d'affiches et ses ruelles noires d'un monde coloré. Romancier, auteur dramatique, Diastème (...) nous propose une comédie qui ne serait que gentillette s'il n'avait pas eu le talent de réunir une impressionnante troupe de personnalités si fortes qu'elles donnent au film des aspérités qui nous accrochent.
-
Dans Le bruit des gens autour, Diastème réconcilie les genres de théâtre par le filtre de sa caméra. Avec lui, le in et le off font l'amour, tandis qu'autour le rêve et le désespoir côtoient l'alcool et la fête. Dans une fiction réalité belle et vraie servie par un casting sur mesure, il montre à vif des êtres qui expriment ce qu'ils vivent par le biais de la scène.