Toutes les critiques de La vie comme elle vient

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Au Brésil, une mère de quatre enfants doit faire face au départ de son fils aîné de 17 ans. Mais aussi, en vrac, aux déboires professionnels de son mari, à la détresse de sa soeur victime de violences conjugales, aux pannes de courant et fuites d’eau de la maison, dans laquelle tout semble s’effondrer en même temps. Ce mini-maëlstrom domestique s’agrège sous la forme d’une enfilade de scènes familiales joyeusement chaotiques, au bord de la rupture et de la crise de nerfs, dessinant le portrait d’une desperate housewife en véritable héroïne de l’ombre, question charge mentale. C’est filmé sans folie certes, à l’énergie, Gustavo Pizzi affichant un naturalisme traditionnel, caméra à l’épaule, mais cette sobriété s’accorde bien avec l’humilité du récit et du personnage, solidement campé par Karine Teles.