-
Que reste-t-il de La Momie, du peps et de l’originalité de cette « franchise » dans ce nouvel opus de la saga ? Pas grand-chose malheureusement. On regrette la prestance et le charisme de la belle Rachel Weisz (Evy) remplacée par une Maria Bello qui semble se demander ce qu’elle vient faire là (et du coup nous aussi). Seuls les grimaces cartoonesques de Brendan Fraser (Rick O’Connell) et les effets spéciaux titanesques subsistent sans que ce troisième volet insuffle quelque chose de nouveau. Le dépaysement ne fait pas tout et hormis ces quelques détails, La Momie 3 reste un film d’action on ne peut plus classique. Bagarres avec des morts vivants, courses-poursuites interminables, sans oublier le quart d’heure émotion entre papa O’Connell et son fiston… Un produit sans doute bien calibré qui n’apporte toutefois rien ni au genre ni à la saga.
Toutes les critiques de La momie : la tombe de l'empereur dragon
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le gros budget se voit à l’écran : décors (on voyage des rues de Shanghaï à Shangri-La en passant par des catacombes piégées, les sommets de l’Himalaya, des plaines désertiques), créatures monstrueuses (yétis, dragon à trois têtes, armée de terre cuite ou de squelettes) et effets spéciaux à gogo : Jet Li colosse de pierre, Michelle Yeoh magicienne de charme rivalisent de tours. Les O’Connell sont égaux à eux-mêmes, blagueurs et n’ayant peur de rien, sauf tonton Jonathan. Du bruit, un peu de fureur, de l’humour et une action menée tambour battant : le cahier des charges de ce pur divertissement est largement rempli !
-
Ce divertissement épique, enlevé par l'enthousiasme des comédiens, nous embarque dans une aventure exotique et dépaysante. Les effets spéciaux se mettent au service d'une parabole pertinente sur le totalitarisme. Rob Cohen respecte les attentes de son public.