Toutes les critiques de L'amour et rien d'autre

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Voilà un de ces « micro-sujets » auxquels un traitement approprié peut conférer des résonances cataclysmiques. En l’occurrence, l’histoire d’une jeune veuve qui tente de reproduire avec un inconnu le bonheur qu’un acte incompréhensible a brusquement atomisé. Sauf qu’ici, malgré de rares tessons de vérité humaine, l’abîme du deuil et le vertige du transfert cèdent la place à une laborieuse enquête sur un suicide, suivie d’une relation embarrassante menée par une héroïne dont le comportement maboul est loin de susciter l’empathie attendue.

Les critiques de la Presse

  1. Elle
    par Florence Ben Sadoun

    On entre dans ce joli film allemand comme dans la cuisine d'amis qui vous invitent à diner.

  2. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Aussi troublant qu'intriguant. Un tour de force réussi.

  3. Nouvel Obs
    par Lucie Calet

    Jan Schomburg signe un film intrigant sur le transfert amoureux qui a le bon goût de ne pas donner toutes les clefs aux spectateurs : Martha agit-elle en toute lucidité ou est-elle complètement timbrée ? Il travaille avec subtilité les échos de son scénario en semant quelques indices au passage (...). Et parvient surtout, avec une mise en scène économe de ses effets, à instaurer une ambiance fantomatique qui sert magistralement le précipice auprès duquel Martha se tient. Mention à Sandra Hüller (une révélation).

  4. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Un nouvel amour peut-il remplacer le grand amour ? question à laquelle ce drame allemand tente de répondre, avec une certaine subtilité dans l'évocation des sentiments entrechoqués de ces personnages.

  5. Le JDD
    par Alexis Campion

    Laissant le spectateur dans l'expectative, le film contourne les clichés sur le deuil et navigue alors entre drame et comédie, provocations et imprévus.

  6. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Le maniérisme de la mise en scène ne détruit pas l'émotion brute que parvient à communiquer la merveilleuse Sandra Hüller.

  7. Les Cahiers du cinéma
    par Nicolas Azalbert

    Entre volonté lucide et délire inconscient de Martha, le film choisit intelligemment de ne pas trancher. C'est ce " grain de folie " qui lui permet de faire bouger les frontières, y compris celle du bon cinéma allemand (...).

  8. L'Express
    par Julien Welter

    (...) un peu de subtilité dans l'écriture des situations et (...) l'actrice Sandra Hüller, qui hante le cadre de son désarroi fragile. (...) c'est suffisant pour que "L'Amour et rien d'autre" finisse par être émouvant. Un premier film allemand réussi.

  9. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Le mystère des émotions est au cœur de ce film attachant, interprété avec force par une jeune actrice allemande.

  10. Le Point
    par Olivier de Bruyn.

    Passionnant sur le papier, le film, plus que respectable, s'abîme parfois dans la raideur et l'explication de texte. Au final, une fiction étrange, envoûtante et... frustrante.

  11. Libération
    par Gilles Renault

    Pour son premier film, Jan Schomburg livre un puzzle rigoureux et habile.

  12. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Menée sur le ton de la comédie sentimentale, cette histoire d'une imposture qui mène sa victime aux portes de la folie cumule tant d'incohérences qu'elle prévient toute empathie.