-
Après avoir produit avec beaucoup de difficultés ses premiers films, la cinéaste a démarché les plus grandes fortunes françaises pour "L’Apôtre", son cinquième. Excellente nouvelle, ne serait-ce que pour la révélation du bouleversant Fayçal Safi qui incarne un musulman se convertissant au christianisme. Cheyenne Carron évite tout manichéisme et veille à ce qu’une idée soit toujours confrontée à son antithèse. Une rigueur qui contraste avec la mise en scène, les cadrages se révélant notamment hasardeux.
Toutes les critiques de L'Apôtre
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Avec sa franchise un peu brute, Cheyenne Carron parvient à faire de son sujet polémique un message d'espoir et de tolérance comme on en voit rarement. Son film s'offre tel qu'il est, tout simple dans sa forme, mais si vrai et finalement si beau dans ce qu'il montre de l'homme qu'on se prend à espérer.
-
Tout n'est pas aussi caricatural dans ce récit qui, s'il frise parfois l'amateurisme, a aussi ses accents de vérité — notamment dans les scènes houleuses de débats familiaux. Mais en ces temps de confusion entretenue entre islam modéré et radical, le choix d'un tel sujet n'a rien d'innocent.