-
Grand délire de grand garçon. Un panda bedonnant et gourmand rêve de devenir un as du Kung Fu. Après une suite de hasards heureux, il va devoir suivre les enseignements de Maître Shifu, une sorte de hamster. Outre l’histoire, sans surprise mais drôle, les réalisateurs John Stevenson et Mark Osborne ont réussi un impressionnant dessin animé d’action où des peluches toutes mimi s’envolent et voltigent d’un bout à l’autre des lieux. Le long-métrage, magnifique, réussit à restituer la célérité des combats et livre des scènes ahurissantes d’énergie. Avec l’humour de Jack Black en plus, cela devient assez savoureux.
-
Si rien n'est très nouveau du côté du scénario, ce nouveau film de Dreamworks avait plusieurs défis à relever. En premier lieu, montrer que le studio a enfin réussi à rattraper le niveau de fluidité des mouvements de Pixar. Sur ce terrain, le kung-fu ne pardonne pas. Et c'est très réussi, comme le sont le rendu des textures et le soin apporté aux décors, véritable hommage aux couleurs saturées et à la Chine traditionnelle. Mais, quitte à être démonstratif et marquant, mieux vaut un bon kung-fu en live alliant l'humour et le spectaculaire, et cela sans la charge du conte initiatique, base de tous les dessins animés actuels.
Toutes les critiques de Kung Fu Panda
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Fluctuat
Les prouesses esthétiques combinées au sens de l'humour et du mouvement de Kung fu Panda permettent d'oublier un scénario trop classique. Après la grosse déception de Shrek le troisième, le nouveau Dreamworks, vif et inspiré, corrige le tir avec brio. - Exprimez-vous sur le forum cinéma Kung Fu Panda, avec ses voix « stars » en version US (Dustin Hoffman, Angelina Jolie, Jack Black), un peu moins en VF (Manu Payet - bah, oui... -, Pierre Arditi, Marie Gillain et Marc Lavoine) est une énième preuve du savoir-faire Dreamworks. Po, un Panda obèse, se rêve en héros, maître dans l'art du Kung Fu, bien qu'il peine à descendre normalement des escaliers... A la surprise générale, il est choisi pour défendre les siens face à la menace de Taï Lung, un féroce léopard des neiges très méchant et plutôt rancunier. Les deux réalisateurs, Mark Osborne (Bob l'éponge) et John Stevenson (scénariste de Shrek et Shrek 2) réalisent une sorte de... Shrek politiquement correct drapé d'une moumoute blanche et noire pour un voyage au pays des arts martiaux. Ce héros pataud est, lui aussi, défavorisé physiquement mais doit surtout combattre sa paresse. Si sa maladresse le rend rigolo et attachant, ce sont surtout les personnages secondaires, très soignés, qui confèrent l'énergie nécessaire à la bonne marche du récit. Finement dessinés, ils s'animent avec une grâce étonnante et permettent de superbes séquences, de combat ou d'entraînement, qui s'appuient sur une mise en scène directement inspirée des films de genre ou de leurs avatars (Kill Bill) dans ce qu'il convient de percevoir comme un clin d'oeil. L'harmonie et la fluidité des mouvements, calquée sur la gestuelle maîtrisée du Kung fu, est particulièrement réussie. Hélas, le scénario, qui passe par un récit initiatique d'un grand classicisme est un peu trop manichéen pour élever ce produit vers les hauteurs que son incroyable esthétisme pouvait lui laisser envisager. Les forts relents de morale à la Disney pourront agacer les parents mais leurs enfants apprécieront ce spectacle rigolo dont l'ambition, divertir, est pleinement atteinte. Bien sûr, derrière ces bestioles (tigre, tortue, raton laveur, singe...) toutes plus charmantes les unes que les autres, on sent à plein nez l'étude marketing destinée à optimiser la rentabilité du produit par un merchandising triomphant susceptible de s'implanter sur les vastes marchés asiatiques. Ça devrait marcher, mais on peut aussi aller au cinéma sans manger de pop-corn...Kung Fu PandaDe Mark Osborne et John StevensonAvec (en VO) Jack Black, Dustin Hoffman, Angelina JolieSortie en salles le 9 juillet 2008 - Exprimez-vous sur le forum cinéma- Lire les fils festival de cannes, animation, dreamworks sur le blog cinéma- Lire les critiques de Shrek 2, Shrek le troisième, Bee movie
Le JDDpar Barbara ThéateOn apprécie les personnages délirants et attachants. Cependant, les aventures spectaculaires et les cascades à gogo prennent vite le pas sur une intrigue peu fouillée. Malgré tout, cela doit pouvoir ravir un public jeune.
Pariscopepar Virginie GaucherIl est gourmand (voire goinfre), il est grassouillet, il est empoté et vend des nouilles au restaurant de papa. Mais il est aussi fou de kung fu. Et il se voit en guerrier : autant dire qu’il rêve plus haut que son gros bidon ! Mais par le plus grand des hasards le voici élu « guerrier de l’année » et chargé de défendre la région contre Taï Lung, un guerrier renégat. Il commence l’entraînement avec des compagnons chevronnés, les fameux Cinq Cyclones (Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe), sous les ordres de Maître Shifu. Et c’est d’abord sa gourmandise qui va l’aider, dans la scène très drôle et brillamment animée de son premier entraînement. Le reste est à l’avenant : la première séquence en 2D est sublime et le reste du film en 3D d’une grande qualité graphique. Le bestiaire réunit (presque) tous les animaux de la création, dont le père de Po qui s’avère être un canard et un maître kung fu très « Yoda ». Quant aux péripéties (l’évasion du méchant ou les combats), elles sont dignes d’un grand film d’aventures !
Télé 7 jourspar Julien BarcilonBardé d’humour, tonique et visuellement séduisant, ce Shaolin Panda à la bouille craquante a tout du divertissement familial ceinture noire.