Toutes les critiques de Impunité

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    «Vérité, justice et réparation». C’est ce que réclament les familles des milliers de victimes des groupes paramilitaires en Colombie. Les réalisateurs observent le processus historique enclenché en 2006 et nous entrainent dans les salles attenantes aux procès des responsables de ces massacres, au plus près des survivants qui attendent des réponses cruelles mais nécessaires pour leur deuil. La barbarie sans nom obtient ainsi, parfois, un visage. Si le film tient plus du reportage de télévision, il n’en est pas moins terriblement instructif et bouleversant.

Les critiques de la Presse

  1. Elle
    par Philippe Tretiack

    Un procès national s'ouvre (...) Des arguties juridiques, l'appui des Etats-Unis, permettent d'en étouffer les cris. Tragédie, indignités, impunités. Un choc.

  2. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    "Impunité", sur un mode classique et militant, montre la peine et la colère de populations victimes de systèmes politico-militaro-financiers qui semblent invincibles.

  3. Télérama
    par Cécile Mury

    Juan José Lozano et Hollman Morris (...) relatent, année après année, l'application de la très controversée loi "Justice et liberté" (...). Cette pseudo-mesure de réconciliation nationale, les deux auteurs la décortiquent, montrent les froides confessions.

  4. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Témoignage nécessaire, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire. Le film multiplie des images des aveux froids des barbares, de l'impuissance des familles des victimes, de l'implication des instances gouvernementales ou encore des exhumations, mais il ne fait aussi que confirmer l'inéluctable : la justice ne sera jamais rendue.

  5. Critikat.com
    par Camille Pollas

    "Impunité" se veut ouvertement un acte de cinéma politique capable d'agir sur la situation colombienne. Aussi, ne faudra-t-il pas attendre de réelles surprises des images, le film est tout voué à son discours. Cette limite intégrée, il est un parcours juste et sensible dans le douloureux et mal connu imbroglio colombien.

  6. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    La conclusion du film est d'une violente amertume. Cet exposé rigoureux relève toutefois plus du pur journalisme que du cinéma.

  7. L'Express
    par Julien Welter

    Si la forme du documentaire relève du reportage télé, le fond, passionnant, lève le voile sur une machine judiciaire grippée par les intérêts des puissants.

  8. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Un documentaire fort et dénonciateur, valant plus pour son contenu édifiant que pour sa forme très télévisuelle.