Toutes les critiques de Home

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Attention, OVNI. Ce premier long métrage de cinéma d’une Suissesse remarquée par ses courts métrages et une fiction télé (Des épaules solides) fait déraper une chronique familiale vers la fable fantastique.
    Home met en scène un couple et ses trois enfants vivant paisiblement sur le bord d’une autoroute dont la construction a été abandonnée. Lorsque les travaux reprennent et que les premières voitures s’annoncent, l’harmonie se lézarde. Assaillie par les gaz d’échappement et les vrombissements des moteurs, la famille suffoque. Surtout la mère, jouée par Isabelle Huppert avec autant de force que de fragilité. Couleurs splendides, cadres dans le cadre, énergie des comédiens : tout concourt à faire de cette étrange histoire une métaphore passionnante de nos modes de vie et de l’illusion qu’il y a à se croire seul au monde. Intrigant sans jouer la pose, malin sans jamais intellectualiser, Home est une révélation.

Les critiques de la Presse

  1. Elle
    par Anne Diatkine

    Ursula Meier filme comme personne le nulle part. La réussite de son premier long-métrage de fiction tient autant à l'insolite des situations qu'à leur extrême familiarité qui évoque des souvenirs d'enfance.

  2. Paris Match
    par Christine Haas

    Avec un vrai sens de l'écriture, une intensité sonore et visuelle rares, un goût pour la démesure et une grande originalité de ton, Ursula Meier nous fait partager des sensations extrêmes de ses protagonistes. Plus qu'un décor à la Edward Hopper, le lieu est un personnage à part entière dans cette fable sur l'absurdité du monde moderne, qui oscille entre le drame et le burlesque. Bouillonnante d'idées, cette première oeuvre atypique annonce l'arrivée d'une grande cinéaste.

  3. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Ce film est un drôle d’objet, insolite comme un tableau de Magritte qui rencontrerait le « Week-end » de Jean Luc Godard et « Le grand embouteillage » de Comencini. On y trouve les maux de nos temps, une famille qui se déchire, la « dictature » de la voiture, la pollution par le CO2. Les herbes folles du bord de route dans cette histoire sont noires. Les habitants de cette petite maison de moins en moins dans la prairie, traverseront un cauchemar, celui tonitruant du bruit du trafic qu’ils finiront par fuir. Magnifiquement interprété par Isabelle Huppert, Olivier Gourmet et Adélaïde Leroux, jeune actrice au bel avenir, ce « Home » qui est loin d’être « sweet », est le deuxième long métrage d’une jeune cinéaste exigeante. Il vous surprendra et ne vous laissera pas indifférent.