Toutes les critiques de Hector

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Qui d’autre que Peter Mullan pouvait doter d’une telle humanité cet Hector, SDF rongé par la culpabilité sur lequel le destin semble s’acharner ? L’acteur écossais est même la raison d’être du premier film de Jake Gavin, qui n’est par ailleurs pas exempt de maladresses : au passage, il laisse sur le bord de la route deux personnages secondaires auxquels on commençait à s’attacher ou insiste lourdement sur la petitesse d’un troisième. Heureusement, il y a Mullan. Avec ses gestes embarrassés, son corps las et cette forme de candeur teintée de violence rentrée qui n’appartient qu’à lui, il illumine ou embrase l’écran. On l’aura compris, Hector est donc d’abord et avant tout un film sur lui.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Noémie Luciani

    A rebours des exercices de style emblématiques de bien des premiers films, la mise en scène de Jake Gavin, directeur de la photographie à l’origine, est sobre, son scénario étonnamment économe en détails scabreux, sans qu’il faille y voir plus qu’une pudeur calquée sur celle du personnage.
     

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Peter Mullan est, comme toujours, épatant dans Hector de Jake Gavin.

  3. A voir à lire
    par Niels Euler

    Un road-movie pédestre d’une remarquable justesse, qui évite le pathos et dresse un portrait touchant d’un homme qui souffre trop, mais toujours debout.

  4. Le JDD
    par Danielle Attali

    Jamais misérabiliste, fin, on se réchauffe aux côtés d’Hector et ses amis, souvent trop blessés par la vie pour y participer.

  5. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    (...) on est pris par cette odyssée magnifiquement filmée (avec une musique sympathique d’Emily Barker) 

  6. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Le film pudique, délicat, avance sans aller nulle part sur les traces d'un vagabond opaque à force de non-dits. 

  7. Télérama
    par Frédéric Strauss

    La vie des sans domicile fixe est évoquée avec simplicité et justesse dans cette fiction portée par la composition de Peter Mullan.

  8. Critikat.com
    par Nicolas Journet

    De bout en bout, le film va d’ailleurs conserver une intéressante maîtrise, dans une forme très classique par contre, il ne faut pas chercher ici de l’expérimentation.

  9. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Cette volonté de ne pas s’appesantir sur le délabrement pour mettre en avant la notion d’empathie est à la fois la singularité et la limite de ce film, qui assume ses bons sentiments et son petit côté conte de Noël.