La comédienne de La Belle saison est fière de jouer des lesbiennes au cinéma.
Dans La Belle Saison de Catherine Corsini, actuellement en salles, Cécile de France joue pour la sixième fois un personnage de lesbienne. L'actrice belge, qui aimait déjà les femmes dans la trilogie de L'Auberge Espagnole de Cédric Klapisch puis dans Sœur Sourire et Au-delà, s'éprend d'Izia Higelin à l'écran. Au micro d'Europe 1, elle a évoqué l'amour gay au cinéma et le féminisme, autre thème de La Belle Saison.
La Belle Saison : et si Catherine Corsini avec réalisé le Brokeback Mountain lesbien ?Après avoir déclaré être désormais "totalement désinhibée" pour jouer une femme lesbienne, la comédienne de 40 ans a estimé que c'était "bien qu'il y ait de plus en plus de films sur l'amour homo". Le combat pour l'égalité LGBT est toujours d'actualité et Cécile de France pense que les artistes ont un rôle à y jouer : "Deux ans après les manifestations contre le mariage pour tous, il y a encore des esprits à ouvrir mais nous, les artistes, on est là pour ça."
Sur le féminisme, qu'elle trouve "très émouvant" et à propos duquel elle s'est documentée à la demande de la réalisatrice, elle déplore : "Les féministes ont une image un peu vieillotte, un peu abimée, on s'en moque comme des caricatures et c'est bien dommage".
L'histoire de La Belle Saison : 1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.
Cécile de France est "fière d'être la lesbienne du cinéma français"
Commentaires