Le film de Marcel Carné avec Arletty et Jean Gabin est à nouveau complet, depuis 2014.
France 3 poursuit son cycle "patrimoine" cet après-midi avec Le jour se lève, de Marcel Carné, un classique porté par Arletty et Jean Gabin. L'histoire, écrite par Jacques Prévert, suit François, un homme au comble du désespoir après avoir assassiné Valentin. Il s'est barricadé dans son appartement et tandis que la police l'assiège, il se repasse en pensée les événements qui l'ont conduit au crime. Un classique du cinéma français qui n'est visible dans sa version intégrale que depuis 2014, suite à la censure survenue durant le régime de Vichy, peu après sa sortie. Voici les détails, publiés pour la première fois durant l'été 2014.
Ça aurait pu n'être qu'une restauration de plus. Annoncé pour une resortie en salles combinée à une sortie en DVD et blu-ray pour juillet par StudioCanal, Le jour se lève de Marcel Carné a finalement été décalé à septembre 2014. La raison ? La découverte de deux deux scènes manquantes du film, censurées lors de la seconde guerre mondiale. Ces deux scènes sont connues mais n'avaient jamais été vues, en dehors de ceux qui ont découvert le film en 1939, avant sa censure. La sortie de juillet devait montrer le film dans sa version restaurée, mais non dans sa version uncut.
Le Quai des Brumes/Le Jour se lève : Les belles réussites du trio Marcel Carné/Jacques Prévert/Jean GabinUne censure de 75 ans
Avril 2014. Le jour se lève est entièrement restauré. Entièrement ? Pas tout à fait. La restauration a permis de voir une coupe nette dans la pellicule. Un appel est alors lancé via la FIAF (la Fédération Internationale des Archives du Film) au monde entier. Deux cinémathèques répondent : Milan et Bruxelles ont bien une copie tirage du film avec deux scènes manquantes... sous-titrées en allemand. Il faut savoir qu'en 1939, lorsque le film sort en salles, il ne plait pas du tout au gouvernement de Vichy qui décide de supprimer deux scènes : "une scène, à peine quelques secondes... un plan dans lequel apparait Arletty, nue sous sa douche... Une image non conventionnelle et une représentation de la liberté qu'on n'a pas envie de voir à l'époque", résument Anne Gagnot, responsable marketing et Sophie Kopaczyncki (directrice de la communication) qui supervisent la restauration du film. L'autre scène ? "une minute où des policiers sont pris à partie, malmenés par la foule... ils ont une attitude fascisante. Forcément le gouvernement de Vichy n'a pas envie d'enfoncer le clou". Quelques semaines plus tard, le film entier est censuré, jugé "trop démoralisant".
Le travail de mémoire
En 1942, le film est de nouveau diffusé en salle. Il manque pourtant encore ces deux passages... qui ne seront visibles que 75 ans après ! "C'est normal, le film n'avait pas fait l'objet d'une restauration avant. Et on n'avait pas la même technologie qu’aujourd’hui", expliquent les deux femmes. En a peine deux mois, la recherche des deux scènes est lancée, les copies tirages retrouvées et acheminées en France. Le planning est bousculé pour pouvoir réintégrer Arletty sous sa douche et la scène des policiers. Commence alors un travail d'analyse, d'étalonnage... un travail minutieux qui devrait "ne pas se voir en salles ni en DVD et blu-ray... à part peut-être une légère saute d'image pour Arletty".
Claire Fortier-Durand
La bande-annonce du film Le jour se lève :
Commentaires