-
Ce documentaire le rappelle avec force, qui invite à réécouter des standards de la musique populaire en se concentrant sur les performances de choristes restées dans l’anonymat. Morgan Neville les a rencontrées, ainsi que plusieurs de leurs « employeurs » (Mick Jagger, Bruce Sprinsgteen...), afin de permettre au public de les apprécier à leur juste valeur à travers l’évocation de leurs contributions passées. Au passage, la redécouverte de ces voix célestes peut émouvoir jusqu’aux larmes, amenant le réalisateur à se demander pourquoi des chanteuses aussi douées ne se sont pas elles-mêmes retrouvées sur le devant de la scène. La réponse est simple et cruelle : l’excellence technique seule ne suffit pas pour devenir une star. Au terme de cette enquête plutôt exaltante demeure un soupçon de mélancolie.
Toutes les critiques de Twenty Feet from Stardom
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Ce réjouissant documentaire américain rend un hommage plus que mérité aux choristes, artistes en retrait et pourtant si essentielles au succès des stars de la musique.
-
Truffé d’anecdotes, de tranches de vie bouleversantes, d’extraits de concerts d’anthologie, de sessions en studio, le film est un hymne aux organes hors normes et à la précision des « backing vocals ».
-
En sortant de ce film, on a qu'une seule envie : acheter immédiatement la bande-son pour écouter tous ces grands tubes autrement. Ce documentaire fascinant met en pleine lumière les voix de l’ombre des plus grands hits de la Tamla Motown, des Stones, de Police, Springsteen ou même Sinatra.
-
Un documentaire diablement swinguant : une célébration joyeuse et rythmée de personnalités fortes et de voix d'exception au service des plus grands tubes.
-
Le réalisateur pioche dans leur mémoire, déroule leurs gloires et déboires, envoie des décibels du tonnerre de dieu, se blottit dans les chants plus légers que l'air, plus fragiles que le verre, s'entretient avec Bruce Springsteen, Stevie Wonder. Et livre un doc en apesanteur, à la fois touchant et euphorisant.
-
Documentaire musical, Twenty Feet from Stardom s'intéresse aux choristes qui ont participé à certaines des plus grandes chansons du rock. Évoluant habituellement dans l'ombre, ces femmes talentueuses ont ici l'occasion de s'exprimer sur leurs angoisses, leurs envies, leur rapport à la musique et leurs expériences avec les plus grandes icônes du rock.
-
Un magnifique documentaire rend hommage aux choristes.
-
Plongée sonore dans le beau et difficile métier de choriste, que Lisa Fischer définit comme un véritable soutien plus qu’une figuration, le film de Neville rend un admirable hommage à ces voix extraordinaires qu’il était urgent de (re)découvrir.
-
Un solide travail de documentation autour de la vie de ces fourmis industrieuses du panthéon de la pop : les choristes.
-
Par insouciance, malchance ou choix, la plupart d’entre elles n’ont donc jamais franchi cette distance vers le devant de la scène. Outre l’exploration de ce territoire ambigu et inconnu du grand public, entre talent, destin et ambition, le film réunit surtout une épatante galerie de portraits de femmes, non seulement en première ligne de toutes les luttes politiques et raciales de leur époque, mais aussi témoins d’une légende qui s’écrivait au jour le jour, entre albums mythiques enregistrés en studio et tournées flamboyantes.
-
C’est toute l’histoire de la pop music (Jagger, Springsteen, Sting et d’autres témoignent) mais aussi celle de l’émancipation des femmes et des Afro-Américains qui défilent à travers les portraits de ces divas qui, d’une vocalise, vous emmènent là où elles ne sont jamais arrivées : au sommet. Il y a du "Sugar Man" dans ce "Twenty Feet from Stardom" aussi poignant qu’euphorisant – malgré sa facture passe-partout –, porté par les personnalités hautes en couleur de ces oubliées du show-biz et par le bonheur de redécouvrir, sous un angle inhabituel, des classiques comme le "Gimme Shelter" des Stones que l’on connaît pourtant par cœur
-
Formidable documentaire sur les divas de l'ombre : ces choristes qui ont accompagné et magnifié les plus belles chansons. De beaux portraits de femmes, mais aussi une réflexion sur l'art et la célébrité.
-
Morgan Neville a eu la bonne idée d'interviewer ces voix immense (...) un documentaire percutant qui va droit au ventre !
-
Les choristes des plus célèbres chanteurs anglo-saxons racontent leur destin dans un documentaire attendrissant
-
Si son film pâtit sans doute de l'absorption de ces formats télévisuels qui vont à l'efficacité, il n'empêche que Twenty Feet from Stardom suscite un plaisir bien réel.