Toutes les critiques de Oncle Bernard : l'anti-leçon d'économie

Les critiques de Première

  1. Première
    par Mathias Averty

    Dans cette longue interview filmée en 2000, Bernard Maris (surnommé Oncle Bernard) démêle avec malice les concepts économiques les plus opaques et tire à boulets rouges sur le capitalisme sauvage et le monde de la finance. Un dégommage en règle qui permet au regretté collaborateur de Charlie Hebdo, décédé lors des attentats de janvier, de défendre des modèles alternatifs. Jamais un long plan fixe n’aura été aussi jubilatoire. 

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Jeremie Couston

     Filmé en 2000 dans les locaux de Charlie Hebdo, le professeur hétérodoxe délivre une "leçon" d'une stimulante lucidité. Que son assassinat par les frères Kouachi, le 7 janvier 2015, rend encore plus émouvante et encore plus précieuse

  2. Le Monde
    par Mathieu Macheret

    Prévaut surtout le portrait de l’homme : son visage élancé, sa mobilité, son oralité généreuse, ou ses éclairs de camaraderie (un interstice riant avec Cabu), nous le font approcher d’une tout autre manière que ses écrits et confèrent au film sa valeur de « document ».

  3. Critikat.com
    par Florian Bezaud

     Mais si la beauté plastique de l’image, et la mine familière, amicale, de Bernard Maris, nous scotchent à l’écran, on peut regretter que Richard Brouillette nous ait livré un travail aussi brut.