-
Il n’est pas certain que les outils traditionnels de la critique de cinéma soient efficaces et suffisants pour évaluer le premier long de Philippe Fernandez. Non pas que Léger Tremblement du paysage soit un objet intimidant par sa forme ou son propos, mais ce film relève au moins autant de l’art contemporain que du cinéma. À l’aide de multiples disciplines (philosophie, sciences naturelles, astronomie, etc.), le réalisateur élabore une fable singulière, impressionniste et érudite, jamais pesante ni didactique en dépit des apparences.
Toutes les critiques de Léger Tremblement Du Paysage
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Pour qui aura le courage et la curiosité d'aller voir Léger tremblement du paysage, film a priori sans qualité selon les canons du spectacle cinématographique, une récompense l'attend : celle d'avoir découvert un autre univers, une autre façon de faire du cinéma, une autre curiosité pour le monde qui nous entoure.
-
Il n`y a pas d`histoire à proprement parler dans ce film, mais plutôt une succession de saynètes traitées de façon très graphique. Ce cinéma-là revendique sa singularité, mais une certaine lassitude s`installe au bout d`une heure, malgré de jolis éclats qui témoignent d`un regard fort singulier.