-
Josiane Balasko a eu tellement de mal à monter son film qu’elle a d’abord dû en faire un roman à succès pour pouvoir le porter à l’écran. Sa difficulté à trouver des financements explique sans doute qu’elle n’ose pas aller au bout de son sujet, manquant singulièrement de cruauté quand elle parle de misère affective et sexuelle. Et qu’elle se perde dans des histoires parallèles qui diluent son propos. Malgré cela, elle montre un réel talent à aborder ce sujet tabou, à parler des sentiments de femmes d’âge mûr, et surtout à construire des personnages et des situations qui échappent à la caricature. On paie souvent pour moins que ça !
Toutes les critiques de Cliente
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Josiane Balasko et Nathalie Baye forment à l'écran un redoutable tandem de soeurs fusionnelles, productrices d'une émission de téléachat où elles vantent les mérites de la méga-loupe, de l'escabeau intelligent et du tipi de jardin. Comique bon enfant, réalité sociale, tendance vers l'onirisme... Il suffirait de pas grand-chose pour que Josiane Balasko réalise un film aussi marquant que ceux de Bertrand Blier qui l'employa si bien dans Trop belle pour toi.
-
Josiane Balasko n'a pas manqué d'audace en se lançant dans cette aventure. Elle raconte une histoire qui sent moins le souffre que prévu, mais qui s'ouvre aussi sur une foule de seconds rôles, donnant un côté fouillis, éclaté, et néanmoins bien vivant à ce film parfois drôle et souvent désenchanté.